‘’Enseigner la culture de la paix à l’école primaire’’ est le thème sur lequel s’est tenu pendant deux (02) jours l’atelier de formation au profit des acteurs de l’éducation scolaire. Organisé par WANEP-Bénin à travers son programme ‘’Education à la Paix et à la Non-Violence (EPNV)’’, ledit atelier a pour objectif général de renforcer les capacités théoriques et pratiques des enseignant(e)s et de leur permettre l’appropriation de onze (11) fiches pédagogiques élaborées sur des valeurs de paix. L’atelier s’est tenu les 1er et 02 octobre 2014 au CPAG de Cotonou.
Vingt cinq enseignants et directeurs venus des départements de l’Ouémé, du Littoral et de l’Atlantique ont pris part à cette formation qui a pour objectifs de renforcer,chez l’enseignant béninois, la pratique de l’enseignement des valeurs et notions relatives à la culture de la paix et de la Non-violence. C’est à travers l’appropriation des onze (11) fiches pédagogiques sensibles à la culture de la paix élaborées par WANEP-Bénin. Cet atelier a servi de cadre pour lancer la phase pilote d’administration des onze (11) fiches pédagogiques d’enseignement de la culture de la paix.
A cet effet, le Directeur Départemental des Enseignements Maternels et Primaires des départements de l’Atlantique et du Littoral, M. Julien Coffi KPINKOUN,a souligné dans son discours, l’importance de la culture de la paix dans les activités pédagogiques pour les élèves qui sont la relève de demain. Il a ensuite félicité et encourager WANEP-Bénin dans sa tâche d’édification de la paix et a promis œuvrer à ses côtés pour que les onze (11) fiches pédagogiques élaborées avec le concours d’experts et praticiens et portant sur des valeurs de paix sélectionnées des nouveaux programmes d’études soient bien implémentées dans les classes.
Les communications se sont focalisées sur cinq (05) thèmes à savoir :
– Conflits et analyse de conflits : Cas des conflits à l’école.
– Présentation du manuel de référence de la CEDEAO sur l’Education à la Culture de la Paix, aux Droits Humains, à la citoyenneté, à la démocratie….,
– L’éducation à la culture de la paix et de la non-violence : Quelles stratégies pour mieux inculquer les valeurs aux apprenants du CM,
– L’éducation à la culture de la paix et de la non-violence à l’école : Comment et pourquoi impliquer les parents d’élèves,
– Fiches pédagogiques WANEP-Bénin : Genèse, présentation et utilisation.
Les débats et les échanges fructueux sont portés autour de ces communications qui ont été présentées par des experts en gestion des conflits et éducation à la paix et de la non- violence.
Cette formation a permis aux enseignants et directeurs formés d’être outillés et de savoir la démarche à adopter avec les enfants dans l’implémentation de ces valeurs de paix pour promouvoir, de façon théorique et pratique, l’enseignement de la culture de la paix dans les écoles. Ensuite des recommandations ont été formulées par les participants à l’endroit du réseau WANEP-Bénin et du Ministère de l’Enseignement Maternel et Primaire. Notons que cette formation a été participative et a reçu conjointement l’appui financier de Agence Suedoise de Développement International (SIDA), Agence Autrichienne de Développement (ADA) et Agence Danoise de développement International (DANIDA).
‘’Tisser des relations pour la paix’’
Comments