« En période de paix, il ne faut pas oublier les troubles. » 
Proverbe japonais ; Le Japon en proverbes – 1905.

Le programme « Alerte Précoce et Prévention des Conflits / WARN/NEWS/ECOWARN » fait partie intégrale du mécanisme global de prévention des conflits de WANEP.

Le programme vise à améliorer la sécurité humaine par la surveillance des situations et des rapports socio-politiques qui pourraient dégénérer en conflits, violents ou non. Par ce programme, WANEP informe les décideurs politiques sur les options de réponse d’une part et les stratégies d’intervention, d’autre part.
Le programme WARN de WANEP est le précurseur du système d’alerte précoce (ECOWARN) qui est un dispositif de veille opérationnalisé en Afrique de l’Ouest avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A partir de 2013, WANEP a mis en place, des systèmes nationaux d’alerte pour renforcer ECOWARN en fournissant une information plus enrichie et en mettant en place des dispositifs communautaires de suivi des conflits pour produire des rapports d’évaluation des conflits et de la paix, des rapports d’alerte rapide et des notes d’orientation largement diffusées auprès des OSC, des gouvernants, des organismes intergouvernementaux, des partenaires et des agences des Nations Unies.
Les actions et initiatives de ce programme contribuent à l’atteinte de l’objectif 1 du plan stratégique 2022-2025 de WANEP Bénin qui est de « Renforcer l’utilisation de l’alerte
précoce (collecte, analyse de données, production d’alerte, etc.) et les initiatives de réponses en faveur de la paix et de la sécurité humaine