Education à la Paix et à la Non-Violence ActiveNos Activités

WANEP-Bénin fait le bilan de la mise en œuvre des fiches pédagogiques d’éducation à la paix dans les écoles béninoises

0

Dans sa dynamique d’édification de la paix, WANEP-Bénin, à travers son programme ‘’Education à la paix et à la non-violence (EPNV)’’ a contribué, depuis la rentrée scolaire 2014-2015 à l’éducation à la paix et à la non-violence dans les écoles  béninoises par la conception et la mise à disposition des enseignants de fiches pédagogiques portant sur certaines valeurs de paix et de non-violence. Après la mise en œuvre de la phase pilote, c’est l’étape de la validation du rapport d’évaluation dudit projet. L’atelier de validation a eu lieu le mercredi 15 juillet 2015 à la salle de conférence de l’Hôtel  ‘’LES OLIVIERS’’ de Porto-Novo.

La cérémonie d’ouverture a été meublée par les mots de bienvenue de la Présidente du Conseil d’Administration de WANEP-Bénin Madame Fatoumatou BATOKO-ZOSSOU et les mots d’ouverture de Monsieur Albert ADAGBE, Directeur de cabinet du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), représentant du Ministre. Monsieur Albert ADAGBE, a dans son mot présenté les remerciements du Ministère au Réseau WANEP-Bénin pour l’initiative qui cadre parfaitement avec la volonté du Chef de l’Etat de revoir dans les curricula scolaires les notions de morale et de civisme. Il a ensuite manifesté la volonté du MEMP de voir le programme s’élargir à toutes les classes dans les années à venir.

Deux présentations ont été faites au cours de cet atelier de validation. La chargée de Programme EPNV, Mlle KASSEHIN Bienvenue, a retracé la démarche de WANEP qui a permis d’aboutir à la mise en œuvre des fiches pédagogiques. On peut en retenir une chronologie minutieuse en neuf étapes démarrée en 2011, rythmée de consultations nationales, de formations et qui a abouti en 2014 à la conception de onze (11) fiches pédagogiques et à leur mise en œuvre, en phase pilote, au cours de l’année scolaire 2014-2015, dans les classes du Cours Moyen 1ère et 2ème année (CM1 et CM2) à raison de cinq au CM1 ( sur les valeurs de la tolérance, l’honnêteté, la protection de l’environnement, la liberté d’association, d’expression, de mouvement /manifestation et le droit à la différence) et six au CM2 (la culture de l’écoute active, la culture de la communication non-violente, la culture de la justice, la maîtrise de soi, l’entraide entre camarades, amis, frères et sœur, et la lutte contre les violences faites aux femmes). Cette phase pilote dont l’évaluation est soumise à validation a concerné 12 écoles dans les départements de l’atlantique, de l’ouémé et du littoral.

La deuxième présentation a été celle du collège des consultants-évaluateurs, Messieurs GOUTOMEY Michel et HOUEDO François, respectivement enseignant à la retraite, spécialiste des questions d’éducation prénatale et inspecteur de l’enseignement, Conseiller Technique aux Affaires Pédagogiques du MEMP. Leur présentation a fait ressortir la méthodologie d’évaluation utilisée, le point  des fiches pédagogiques d’éducation à la paix et à la non-violence déroulées tout au long de l’année scolaire, l’appréciation de l’aspect physique des fiches, de la pertinence et la consistance des fiches, et aussi les effets induits sur les élèves en termes de connaissances et de comportements. Les difficultés rencontrées par les enseignants n’ont pas été omises de même que les suggestions et recommandations en vue de l’amélioration des fiches et de leur mise en œuvre. A leur suite, un débat général sur le rapport d’évaluation où les participant(e)s ont eu à faire leurs observations et recommandations a été modéré  par  M. Julien OUSSOU, Coordonnateur national de WANEP-Bénin.

En somme, on retient aux termes des travaux de l’atelier de validation, que les participants ont à l’unanimité apprécié le chef-d’œuvre réalisé depuis l’entame du projet, et validé le rapport d’évaluation produit par le collège de consultants sous réserve de la prise en compte de leurs observations.  

Ils ont suggéré d’étendre le programme à toutes les classes  sur toute l’étendue du territoire national, ce qui cadre bel et bien avec l’ambition à moyen terme de WANEP-Bénin. De même, des recommandations ont été faites afin de peaufiner les fiches pédagogiques d’éducation pour de meilleurs résultats.

Tisser des relations pour la paix

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *