Education à la Paix et à la Non-Violence ActiveNos Activités

WANEP-BENIN CELEBRE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

0

Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix, WANEP-Bénin, dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Paix(JIP), a organisé le 21 septembre 2015 un forum d’échanges à l’endroit des populations de la commune de Zê. L’événement était autour du thème mondial : « Partenariats pour la paix-Dignité pour tous »

WANEP-Bénin dans son engagement d’édification de la paix a saisi l’occasion de la JIP pour une fois encore promouvoir la paix qui est aussi bien un comportement qu’un état d’esprit. Pour cette édition, c’est la commune de Zê, plus précisément l’arrondissement de Dodji-Bata qui a accueilli l’événement.

 Le décor de la célébration a été planté par l’intervention des diverses autorités : Messieurs Julien OUSSOU, Coordonnateur National de WANEP-Bénin, Joseph DANGBENON, Maire de la commune de Zê, Mesdames Luisa TALAMINI, Assistante technique genre de la GIZ et Jeanne HOUESSOU, Chef d’arrondissement de Dodji-Bata.  Dans leurs mots introductifs, ils ont attiré l’attention sur la nécessité de faire participer toutes les couches sociales sans discrimination aucune (sexe, religion, race, ethnie, etc….) pour une paix réelle et effective dans  notre pays. Ensuite ce fut autour d’un échange dont l’objectif est de sensibiliser la population sur les conséquences des inégalités genre et surtout amener les uns et les autres à prendre l’engagement d’être des acteurs de paix, que la journée a été  célébrée. Pour ce faire, étaient au programme un conte théâtralisé mis en scène par la troupe KOND’art théâtre, qui a sensibilisé sur le frein que constituent les inégalités basées sur le genre sous toutes ses formes et une causerie sur les notions de paix, de genre et d’inégalité en genre. De même un accent particulier a été mis sur les causes des multiples résistances observées pour le renforcement du maintien de la paix. Soulignons que ces différents points ont accroché les participants qui ne se sont pas faits priés pour participer activement à l’échange. Ce qui a fortement facilité l’atteinte des objectifs de cette journée.  En effet, sous le contrôle du modérateur, M. Julien OUSSOU, les participants ont recensé et analysé les différents facteurs sociologiques qui constituent des sources d’inégalités. Il s’agit entre autres de la différence de sexe, religion, d’âge, d’appartenance politique, etc. Après analyse de ces facteurs, les participants ont compris qu’aucune raison ne peut sous-tendre  une quelconque inégalité susceptible de susciter des conflits.  

Au terme des échanges,  la Chef d’arrondissement et ses administrés  ont déclaré qu’ils sont désormais des messagers de paix.

L’activité a été financée par la coopération allemande, à travers la GIZ, bureau de Cotonou

Visiter les liens : http://www.abp.gouv.bj/ http://news.acotonou.com/

Tisser des relations pour la paix

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *