Rencontre de la plateforme électorale des OSC avec les acteurs politiques
La plateforme électorale des OSC était à la rencontre des acteurs politiques afin de porter à leur connaissance le tout nouvel outil qui permettra une observation électorale en temps réel du déroulement du scrutin présidentiel de 2016 au Bénin. Il s’agit de la Salle de Situation Electorale(SSE). C’était le mardi 8 décembre 2015 à l’hôtel AZALAÏ de Cotonou.
Etant dans une logique de faire participer toutes les couches sociales à la veille et au suivi électoral en 2016, la plateforme électorale des OSC (Africa-Election, ALCRER, CNP, GlobEthics.net Francophone Africa, Social Watch Bénin, SOS Civisme Bénin, UPMB, WANEP-Bénin, Association des Bloggeurs du Bénin, Maison de la Société Civile,..), cordonnée par le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix, WANEP-Bénin, a initié une rencontre avec les animateurs de la vie politique béninoise que sont les partis et alliances politiques. En effet, cette rencontre entre dans le cadre de son projet ‘’Appui à la veille et au contrôle citoyen pour une élection présidentielle libre, transparente et apaisée de 2016 au Benin’’ et a pour principal objectif d’informer sur la Salle de Situation Electorale (SSE) qui est un outil qui servira de cadre d’observation et de réponse rapide pendant le scrutin de 2016. Cet outil permettra de rendre compte en temps réel de l’observation faite durant tout le processus électoral.
A l’occasion, après la présentation de Monsieur Julien OUSSOU, coordonnateur de la plateforme, dudit outil qui est composé de trois(3) chambres : la chambre technique, la chambre de réponse et la chambre des analystes, les participants présents ont exprimé leurs diverses intentions relatives au processus électoral en cours et aux dérapages constatés de part des potentiels candidats à l’élection présidentielle de 2016 au Bénin.
En sommes, l’initiative a été apprécier par l’assistance qui n’a pas manqué non seulement d’encourager la plateforme mais l’a aussi invité à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs visés.
L’activité a reçu l’accompagnement financier de plusieurs partenaires dont OSIWA qui est le principal, le PNUD, la Coopération Suisse, l’Union Européenne et bien d’autre à venir.
Tisser des relations pour la paix
Comments