Quinze organisations paysannes du département de l’Atlantique ont été renforcées sur les lois qui promeuvent un égal accès à la terre au Bénin. C’était en faveur d’un atelier organisé par le programme ‘‘Femme dans l’édification de la paix’’ (WIPNET) du Réseau Ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP-Bénin) les 18 et 19 avril 2018 à Zopah, dans la commune d’Abomey-Calavi.
Dans la suite logique de son projet ‘’Du kilimandjaro à l’Atacora pour nos terres’’, WANEP-Bénin, en consortium avec plusieurs autres organisations intervenant sur les thématiques telles que les droits humains, le genre, etc. a organisé au Centre Régional de Formation SOS Zopah, un atelier de renforcement de capacité de deux jours sur les lois promouvant l’égal accès aux hommes et aux femmes à la terre. L’objectif étant de déconstruire les arguments avancés pour refuser l’accès à la terre aux femmes et de renforcer les participants sur les dispositions de la Constitution, du Code foncier et du Code des personnes et de la famille, l’accent a été mis au cours de ces quarante-huit heures d’échange, sur trois aspects importants : l’état des lieux de l’accès des femmes à la terre, les articles des différentes lois qui énoncent l’égal accès des hommes et des femmes à la terre et les voies de recours en République du Bénin quand ces lois sont violées. Aussi, faut-il le notifier, en vue de faire des quarante-cinq participant-e-s des messagers qui, une fois dans leur village respectif, sensibiliseront leurs paires sur les notions acquises lors de l‘atelier, un exercice pratique de restitution a été fait et a permis à ces derniers de s’imprégner de la méthodologie de restitution. En effet, Monsieur Julien OUSSOU et Madame Scholastique BASSA, les deux facilitateurs de la session ont travaillé, chacun en sous- groupe avec les participants aux fins de mieux faire passer le message. Il faut par ailleurs souligner l’intérêt et l’enthousiaste des participants à prendre part à l’activité qui, selon leur propos vient à point nommé vu les différentes difficultés auxquelles ils font face quotidiennement.
Satisfait de la participation des uns et des autres, le Coordonnateur de WANEP-Bénin a clôturé la session avec l’espoir que les échanges soient tout autant riches lors de la prochaine session qui portera sur le plaidoyer.
Ensemble, tissons des relations pour la paix!
Comments