Alerte Précoce et Prévention des ConflitsNos Activités

Les efforts de WANEP-Bénin pour prévenir l’extrémisme violent au Bénin.

0

Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Bénin),  à travers son programme ‘‘Alerte Précoce et Prévention des Conflits’’ ,  avec le soutien financier de la Fondation Konrad Adenauer a organisé le jeudi 30 octobre 2014 à l’Hôtel les Oliviers de Porto-Novo,  un séminaire national sur le thème  »L’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest: Comment construire la résilience des communautés béninoises ». Le séminaire National est organisé dans le but de tenter des approches de réponses à la préparation de la communauté à contribuer à la prévention de l’extrémisme violent au Bénin.

Ce séminaire vise à fairecomprendre aux participants  la vulnérabilité du Bénin face au phénomène de l’extrémisme violent ; et surtout à définir les actions et responsabilités des communautés locales dans la prévention de la propagation de l’extrémisme violent afin de renforcer la collaboration de la entre population et forces de sécurité.

Lors de ce séminaire, les participants se sont penchés sur  trois thèmesde communications que voici:

–      ’’ Le Bénin face à la menace d’extrémisme violent en pleine propagation en Afrique de l’Ouest’’ 

–      ‘’Les frontières béninoises face à la menace d’extrémisme violent : Etat des lieux et perspectives.’’

            –      ’’ L’implication des communautés locales dans la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent : actions, responsabilités  et défis’’.

 Au nombre d’une trentaine, les participants sont des acteurs de la sécurité, des universitaires, des responsables d’associations religieuses et des membres d’organisations de la société civile du Bénin. Il faut noter qu’en une journée les participants ont suivi avec intérêt ces différentes communications, autour des quelles des échanges et débats houleux  ont eu lieu. Ce séminaire national sur  »L’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest: Comment construire la résilience des communautés béninoises »a permis aux participants. D’améliorer leur compréhension de la situation réelle du Béninface à la menace de l’extrémisme violent,  ils sont  aussi outillés pour prendre des dispositions dans le but de prévenir ce phénomène qui sévit en Afrique de l’Ouest.

Cette activité a reçu l’appui financier de la Fondation Konrad Adenauer.

                                                                                                                                                      ‘’Tisser des relations pour la paix’’

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *