L’initiative « Voisins Solidaires » est initiée par les membres d’organisations non étatiques, acteurs politiques et personnalités béninoises coordonnée par le réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix au Bénin WANEP- Bénin, pour témoigner de leur solidarité envers les victimes et leurs familles d’une part et exiger la libération des 223 filles kidnappées d’autre part. Dans le cadre de cette initiative, une série d’activités a été programmée (prières, marches de solidarité, …).
Depuis le 14 avril 2014, 223 lycéennes de Chibok (Nord-Est du Nigeria) ont été kidnappées par les islamistes du Boko Haram. Après l’enlèvement de ces filles, de nombreuses actions ont été mises en œuvre par les autorités nigérianes pour obtenir leur libération. Les autres pays africains, la France et les Etats-Unis n’ont pas manqué d’apporter leur soutien et leur contribution pour trouver une solution urgente et heureuse à cette situation. Mieux, des personnalités à l’échelle mondiale, des groupes de soutien via les réseaux sociaux se sont mobilisés pour que ces enfants rentrent sains et saufs dans leur famille. Le Bénin ne doit pas se soustraire à cette grande campagne. Car dit-on « cela n’arrive pas qu’aux autres ». A cet effet, une série de prières a été organisée par des organisations non étatiques, Syndicales et personnalités béninoises coordonnées par WANEP- Bénin. La particularité de cette série de prières est qu’elle appelle la contribution de toutes les confessions religieuses présentes au Bénin.
La série de prières initiée par la coalition ‘’Voisins Solidaires’’ a démarré ce vendredi 23 mai 2014, le but de ces séances est d’implorer le Tout Puissant afin qu’il touche le cœur de ces islamistes d’une part, et donne du courage et de l’espoir aux filles kidnappées et à leurs familles respectives d’autre part. La prière islamique a eu lieu ce vendredi 23 mai 2014 à la Mosquée centrale de Cadjèhoun à 14 heures 30 minutes, elle a été dirigée par l’Iman Issiaka LIGALI avec l’appui de l’Imam KAZA do REGO. Ont participé à cette séance de prière des fidèles musulmans et non musulmans, des membres de la Société Civile, des acteurs politiques, des médias, des personnalités et leaders d’opinion. Au nom d’Allah, des intentions ont été dites pour une libération effective des 223 filles kidnappées.
A Dangbo dans le département de l’Ouémé, une prière a été dite au Centre Nutritionnel et d’Information de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin. Cette célébration a été dirigée par le Révérend Pasteur Nicodème ALAGBADA.
Mentionnons que toutes les manifestions seront couronnées par une marche pacifique qui aura lieu le mercredi 28 mai 2014 à 08 heures.
‘’Tisser des relations pour la paix’’
Comments