Nos Activités

Initiative ‘’Kaï Danwouana’’ ou ‘’Voisins solidaires’’

0


Dans le cadre de retrouver les 223 filles kidnappées par Boko Haram, une série d’activités a été exécutée par l’initiative « Voisins
Solidaires », qui est un regroupement d’acteurs non étatiques composé d’OSC, de formations politiques et de personnalités et leaders d’opinion. Cette initiative est coordonnée par le réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix au Bénin (WANEP- Bénin), pour, d’une part, témoigner de la solidarité du peuple béninois envers les familles victimes et pour, d’autre part, exiger la libération des 223 filles kidnappées.

 

Au nombre des activités inscrites dans cette initiative, il y a des prières religieuses. Les séances de prières initiées par la coalition ‘’Voisins Solidaires’’ ont pour but d’implorer le Tout Puissant, afin qu’il touche le cœur de ce groupe terroristeet, qu’il donne du courage et de l’espoir aux filles kidnappées et à leurs familles respectives. Ainsi, le vendredi 23 mai 2014, il a été exécuté la prière musulmane à la mosquée de Cadjèhoun. Elle a été dirigée par l’Imam El Hadj Issiaka LIGALI. Un peu avant le culte musulman et toujours dans la même journée, le Révérend Pasteur Nicodème ALAGBADA de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin a officié une prière au Centre Nutritionnel et d’Information à Dangbo, dans le département de l’Ouémé,

Dans la suite logique de ces prières, le cadre de concertation des confessions religieuses fait une déclaration le mardi 27 mai 2014 à 9 heures à l’église Béthel de Guinkomey.

Le mardi 27 mai 2014 à 19 heures, le Père Julien PENOUKOUN a célébré une messe à l’église Saint Michel de Cotonou. Les intentions de prière formulées à l’endroit des 223 filles enlevées et des parents victimes, afin que les filles soient retrouvées et libérées. Cette messe a connu la présence de la communauté anglaise résidant au Bénin, des fidèles catholiques et non catholiques, des responsables d’Organisations de la Société Civile, des médias, des personnalités et Leaders d’opinion.

Le mercredi 28 mai 2014 a eu lieu la marche pacifique, afin de mobiliser les citoyens et les autorités béninoises et internationales à redoubler leurs efforts pour que ces filles soient retrouvées. Venus de toutes les couches sociales du Bénin, les participants se sont manifestés avec des messages griffés sur des pancartes, tels que : ’’Boko Haram, libérez nos filles’’, ‘’CEDEAO implique toi’’ etc. Partie du terrain de sport du CEG Gbégamey, les participants à la marche ont marqué un arrêt au Ministère de l’Intérieur, avant d’échouer au Ministère des Affaires Etrangères. A chaque arrêt, une déclaration est faite à l’endroit du gouvernement.

La première déclaration a été lue par Monsieur Michel ALLOKPO,  Représentant du cadre de concertation des confessions religieuses. Elle été reçue par Monsieur Jean TOZE, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Intérieur. La deuxième déclaration a été lue par Madame Amissetou AFFO DJOBO et reçue par Monsieur Eusèbe AGBANGLA, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères. Les responsables récepteurs des déclarations ont chacun remercié l’initiative ‘’Voisins Solidaires’’ pour cette action envers leur pays voisin. Ils ont salué la fraternité qui lie le Bénin et le Nigéria et ont rassuré leurs hôtes, que des actions sont menés actuellement au niveau du Bénin et dans la sous-région pour la libération des filles et surtout pour prévenir de tels événements dans notre pays. 

Pour clôturer toutes ces manifestations, la dernière prière de cette série a été exécutée par les religions endogènes le mercredi 28 mai 2014 à 16 heures à Zogbo. Venus de différents départements du Bénin, les adeptes de Vodoun ont formulé leurs prières à l’endroit des fétiches (Vodoun), afin qu’à travers la puissance divine qu’ils incarnent, qu’ils puissent aider à retrouver et ramener toutes les filles enlevées. La déclaration de l’Union des Associations et Organisations des Religions Endogènes a été présentée par Dah GBEDIGA ADOKO. Il est à noter qu’une marque particulière a été apportée à cette prière qui a connu une déclaration livrée par les jeunes adeptes Haïtiens.

                                                                                                                                           ‘’Tisser des relations pour la paix’’

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *