Femmes dans l’édification de la PaixNos Activités

Evaluation des formations des membres de Groupements d’Activités Génératrices de Revenus en Leadership, gestion et prévention des conflits : WANEP-Bénin procède à la validation du rapport.

0

WANEP-Bénin a procédé, ce mercredi 12 août 2015 à la salle de conférence de son siège, à la validation du rapport d’évaluation des formations faites à l’endroit des membres des Groupements d’Activités Génératrices de Revenus (GAGR).

Ces formations ont été réalisées par le programme ‘’WIPNET’’ de WANEP-Bénin dans le but d’aider les membres des GAGR, en majorité des femmes, à cheminer avec leurs conflits internes afin que ceux-ci ne soient plus une fatalité pour leurs groupements. Ainsi, de 2013 à 2015, 143 membres dont 122 femmes (85,31%) provenant de 45 GAGR des départements de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Plateau ont été formés à différents niveaux sur les modules :« Vie associative et conflits au sein des groupements d’activités génératrices de revenus », « L’analyse et la gestion des conflits dans les groupements d’Activités Génératrices de Revenus », « Les stratégies de prévention des conflits et la compréhension de la paix ».

Dans le but d’apprécier les impacts de ces formations sur la vie associative et la résilience des GAGR touchés, de recueillir les succès et les nouveaux besoins des bénéficiaires, une évaluation externe a été commise par WANEP-Bénin et réalisée courant juin 2015. C’est pour valider le rapport produit par les consultants que s’est tenu, ce mercredi 12 août 2015, le présent atelier qui a réuni  une douzaine de participants, spécialistes en matière de suivi-évaluation, gestion et prévention des conflits mais également en matière de formation des femmes des GAGR.

Cette journée de validation s’est déroulée en trois grandes étapes. D’abord, Mme Maryse GLELE AHANHANZO, Chargée de Programme WIPNET, a présenté aux participants la genèse ainsi que les différentes étapes de cette initiative et les perspectives de WANEP-Bénin en la matière. Les consultants ont  ensuite présenté les résultats de leur évaluation. Mme Solange ATTAKLA et M. Bruno HOUESSOU ont expliqué la méthodologie, les stratégies d’échantillonnage, de recueil et de traitement des données utilisées pour clôturer par leurs recommandations à l’endroit de WANEP-Bénin, des élus communaux et du Gouvernement. Enfin, dans un débat général, les validateurs ont fait des observations, tant formelles que fondamentales et des recommandations pour enrichir le rapport. De façon substantielle, il est à retenir des résultats présentés qu’à 100%, les personnes touchées par les formations les ont effectivement restituées aux autres membres de leurs groupements, que dans la majorité des cas, elles ont encore en esprit les notions acquises et que les différentes formations les ont renforcés dans la gestion de leurs conflits. Les principales recommandations sont : de continuer l’appui aux GAGR par des sessions de recyclage, de traduire les documents de formation (Manuel et Document du participant) au moins dans les 6 langues locales retenues au plan national, de contribuer à l’alphabétisation des femmes, de faire le plaidoyer pour la prise en compte des formations des femmes par le budget communal, d’étendre la formation aux groupements des autres localités du pays ; autant de choses qui épousent parfaitement les perspectives de WANEP-Bénin pour cette initiative.

Au terme des travaux de l’atelier de validation, les participants ont à l’unanimité apprécié le travail réalisé et validé le rapport d’évaluation produit par les  consultants sous réserve de la prise en compte de leurs observations. 

Tisser des relations pour la paix

 

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *