A la Une

Dialogue communautaire sur le thème « Documenter les obstacles et les défis à la coexistence pacifique et à la cohésion sociale »

0
Il se tient, ce 28 septembre 2023, à Banikoara, dans le département de l’Alibori au Bénin, un dialogue communautaire sur le thème « Documenter les obstacles et les défis à la coexistence pacifique et à la cohésion sociale ».
Cette séance a pour objectif d’amener les principaux acteurs communautaires de la commune de Banikoara à réfléchir sur certains des défis en matière de paix et de sécurité, sur certains des facteurs sous-jacents qui alimentent les conflits et la disharmonie sociale, et à identifier collectivement des options de réponse plus efficaces pour les futures interventions de consolidation de la paix et de prévention des conflits au sein des communautés. Elle a été ouverte par le Premier Adjoint au Maire de Banikoara, Monsieur SABI Goré Ali.
Cette assise est organisée par le Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP), le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) et l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), avec le financement de l’Union européenne (UE). Elle entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Réseau de recherche et d’action pour la paix (REcAP).
Le Réseau REcAP, financé par l’Union européenne (UE), est une coalition d’organisations et d’experts en matière de consolidation de la paix, de prévention des conflits et de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest, dans le bassin du lac Tchad (LCB) et en Europe. L’objectif principal de REcAP est de renforcer le rôle de la société civile, y compris des praticiens et des chercheurs régionaux, nationaux et communautaires, dans la consolidation de la paix, la gestion des crises et la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les 18 pays d’Afrique de l’Ouest et du bassin du lac Tchad, afin de permettre aux décideurs politiques de prendre des décisions plus éclairées.

You may also like

Comments

Comments are closed.