WANEP- BENIN ŒUVRE POUR LA REDUCTION DES CONFLITS AGROPASTORAUX AU BENIN
Soucieux de la situation conflictuelle qui existe entre les agriculteurs et éleveurs, le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la Paix (WANEP-Bénin) a initié un atelier d’échange intitulé « A la rencontre de l’éleveur et de l’agriculteur pour la prévention de la violence liée à la transhumance ». C’était le vendredi 06 novembre 2015 à Kétou.
Afin de prévenir les violences liées à la transhumance, WANEP-Bénin, à travers son programme « Femmes et Edification de la Paix » (WIPNET), a convoqué les acteurs intervenant dans ce secteur d’activité pour un échange dans le but d’amener les uns et autres à mieux appréhender les contraintes et besoins vitaux aussi bien des agriculteurs que des éleveurs.
Pour atteindre cet objectif noble et capital, un forum d’échange a été organisé et a réuni plus d’une centaine de participants composés d’ONG, d’éleveurs, agriculteurs, agents de carder, membres du comité de la transhumance et des personnes ressources. Ces acteurs sont intervenus sur différentes notions telles que: ‘’les besoins vitaux des agriculteurs et des éleveurs ; les manifestations et conséquences des conflits agropastoraux ; impacts différentiels des conflits sur le genre des victimes, rôles et responsabilités des acteur (rice) s pour la prévention des conflits, etc. Ils ont également pris connaissance de quelques bonnes pratiques et expériences d’ailleurs en tenant compte du genre pour finalement élaborer quelques pistes de solution et/ou de collaboration sensibles au genre pour la prévention de ces conflits agropastoraux qui ne cessent de faire d’énormes victimes. Rappelons qu’avant cet échange alléchant et fructueux, la troupe KOND’ART Théâtre a mis en scène un cas de conflit entre éleveur et agriculteur, qui a abouti au tribunal mais resté sans être tranché. Les comédiens, professionnel du théâtre, ont su laisser une ouverture pour permettre au forum de traiter de ces questions sensibles et sociales.
En résumé, il ressort de ce forum facilité par les spécialistes de la question : Messieurs OROU DJEGA Imorou et Issifou SAMBO qu’une collaboration communautaire s’avère indispensable pour permettre à chaque acteur de satisfaire ses besoins pour le bon développement des communautés.
Tissez des relations pour la paix.
Comments