Elections Démocratie et Bonne GouvernanceNos Activités

‘’Citoyen, Veille et Contribue ‘’

0

FORMATION DES MEMBRES DE LA CHAMBRE TECHNIQUE DE LA SALLE DE SITUATION ELECTORALE     ( SSE)

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la veille et au contrôle citoyen pour une élection présidentielle libre, transparente et pacifique en 2016 au Bénin », la Plateforme électorale des OSC a organisé  le jeudi 14 janvier 2016 à  Bénin Marina hôtel, la formation des membres de la chambre technique de la Salle de Situation Electorale(SSE) mise en place pour assurer une bonne observation du scrutin  présidentiel.

Au nombre d’une vingtaine, les membres de la chambre technique, ont été formé sur la mission qui est la leur dans le fonctionnement de la Salle de Situation Electorale. En effet, après le lancement de la séance faite par M. Landry GANYE, Représentant du Coordonnateur de la plateforme qui, les a exhorté à suivre de façon très assidue le contenu de la formation, les participants ont pris connaissance de leur mission dans ce dispositif. 

Au cours de ladite séance de formation et d’information, les participants ont eu droit à deux communications majeures sur le fonctionnement de la chambre technique et du logiciel Open ESR; lesquelles ont été assurées par l’expert Malien Tidiani TOGOLA, concepteur du logiciel ESR.

La chambre technique qui est l’équipe de veille a pour mission de collecter les données du terrain par le biais des observateurs, de vérifier les informations sur les incidents auprès de ces derniers avant de les transmettre à la chambre d’analystes.  Le formateur au cours de ses présentations a insisté sur le rôle central que joue l’équipe de veille dans l’obtention des résultats attendus du dispositif.  

Après cette étape, les participants sont passés à la pratique afin de mieux assimiler les notions sur lesquelles ils ont été formés . Soulignons que ces derniers se sont montrés très disponibles et intéressés par cette mission à leur confiée de par leur participation. Ils sont sortis très aguerris pour pleinement assurer  leur nouvelle mission de militantisme.

L’activité a été cofinancée par OSIWA, PNUD,  Coopération Suisse et Union Européenne

Tisser des relations pour la paix

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *