Education à la Paix et à la Non-Violence ActiveNos Activités

Appel à Évaluateur (trice)s

0

Pour une mission d’évaluation des fiches pédagogiques d’Education à la Paix et à la Non-Violence, WANEP-Bénin lance un appel à Evaluateur(trice)s.

TERMES DE REFERENCE
Nombre d’évaluateur (trice)s : Deux (02), Expert(e)s dans le domaine de l’éducation
Durée de la consultation : 6 jours à compter de la signature du contrat.
Début : 8 Juin 2015
Fin : 12 Juin 2015

I. Contexte et Justification

D’une enquête d’état des lieux réalisée en septembre 2012 sur « les lignes pédagogiques relatives à l’Education à la Paix et à la Non-violence dans les programmes d’étude béninois » il est ressorti qu’au Bénin, la mise en œuvre des Nouveaux Programmes d’Etudes en cours, depuis une dizaine d’années, ne prend pas totalement en compte l’Education à la Paix et à la Non-Violence. En effet, ces programmes assurent certes, ‘’la transversalité des préoccupations relatives à l’éducation à la paix et à la non-violence’’ mais avec un ‘’enseignement diffus’’ soulevant ainsi le besoin de ‘’recentrer les efforts bien évidemment en agissant autant sur -la formation des enseignants, les manuels scolaires et matériels didactiques et les modalités d’évaluation’’ . Pour contribuer à l’amélioration de cet état de choses, WANEP-Bénin, dans le cadre de son programme ‘’Education à la paix et à la non-violence’’ a élaboré onze (11) fiches pédagogiques portant sur des valeurs de paix, de citoyenneté et de morale contenues dans les Nouveaux Programmes d’Etude en vigueur dans l’enseignement primaire, en particulier pour les cours moyens 1ère et 2ème année (CM1 et CM2). Les onze thèmes élaborés et illustrés sont : l’écoute active, la communication non violente, la justice, la maîtrise de soi; l’entraide entre camarades, amis, frères et sœur ; la lutte contre les violences faites aux femmes ; la tolérance ; l’honnêteté ; la protection de l’environnement ; la liberté d’association, d’expression, de mouvement/manifestation ; le droit à la différence (religion, ethnie, préférences).

Les 1er et 2 Octobre 2014 au Codiam de Cotonou, au cours d’un atelier d’appropriation, vingt-cinq(25) enseignant(e)s ont été formé(e)s à l’utilisation efficiente de ces fiches dans le but d’inculquer à leurs apprenant(e)s des comportements respectueux, non-violents et empreints de paix.

Après trois mois de mise en œuvre, une évaluation à mi-parcours a été réalisée par la coordination nationale de WANEP-Bénin. Dans la même dynamique, l’année scolaire tirant à son terme, il apparait opportun d’évaluer l’utilisation et l’utilité des fiches pédagogiques et formuler des recommandations pour leur amélioration en vue d’étendre les fiches améliorées à des enseignants d’autres écoles.C’est à ce titre que le présent appel restreint est lancé pour le recrutement de deux (02) évaluateur(rice)s .

II. Tâches principales des évaluateur(rice)s
De nationalité béninoise, les évaluateurs travailleront sous la supervision de la Coordination Nationale de WANEP-Bénin à :
Faire le point du nombre de fiches pédagogiques d’éducation à la paix déroulées au cours de l’année dans les différentes classes ;
Apprécier les impacts des séquences de classe portant sur les valeurs développées sur le comportement des enfants ;
Recenser les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et les nouveaux besoins en formation ;
Apprécier l’applicabilité des fiches pédagogiques pour les thèmes abordés et les classes ciblées.
Présenter le compte rendu de la mission d’évaluation dans un atelier de restitution regroupant certains enseignants et autres acteurs de l’éducation.
Rendre disponible, après prise en compte des observations de l’atelier de validation, la version définitive de l’évaluation ;
Les évaluateur (rice)s devront rendre disponible l’ensemble de la documentation exploitée ;
NB : Par ailleurs, WANEP-Bénin mettra à la disposition des évaluateur (rice)s une copie de la note conceptuelle de la formation des enseignants , liste et contacts des écoles, les fiches pédagogiques, les affiches accompagnant les fiches pédagogiques, le rapport de la mission de suivi à mi-parcours.

NB : Les évaluateurs doivent rendre disponible un rapport écrit de l’évaluation à la fin de la mission.

III. Qualifications et Compétences requises
Professionnalisme :
• Expertise dans le domaine de l’éducation et/ou de l’édification de la paix;
• Solides compétences dans le domaine du suivi et évaluation ;
• Bonnes connaissances du système éducatif béninois ;
• Bonnes connaissances des programmes d’études en cours actuellement au Bénin ;
• Bonnes connaissances des questions de paix et de non-violence.

Planification :
Capacité à planifier et organiser son travail de collecte de données en passant des missions de terrain à la présentation du rapport final, dans le respect des délais impartis.

Communication :
Aptitude à communiquer efficacement durant toute la durée de la consultation avec l’ensemble des personnes contactées et la Coordination de WANEP-Bénin.

Expériences professionnelles :
Les Évaluateur (rice) s doivent avoir au moins 5 ans d’expériences dans le domaine éducatif et des enquêtes sur les questions d’évaluation des politiques éducatives et des programmes d’enseignement.

Langues :
Les évaluateur (rice)s doivent savoir s’exprimer correctement en français, à l’écrit comme à l’oral.
Autres aptitudes :
Les Évaluateur(rice)s doivent maîtriser l’outil informatique et l’internet.
Offre financière
Une offre financière détaillée en honoraire/jour multiplié par le nombre de jours et les coûts connexes si requis.
———————————————————————————————————
Dossier de Candidature
Les personnes intéressées par le présent appel et remplissant les conditions sus-évoquées sont priées de soumettre un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :

– Offre Technique
1. Une lettre de manifestation d’intérêt pour la consultation adressée au Coordonnateur National
2. Un Curriculum Vitae (CV) avec des références dans les domaines
3. Un document de proposition de méthodologie et de résultats escomptés
4. Un chronogramme indicatif tenant dans les délais du chronogramme proposé par WANEP-Bénin.

Les dossiers de candidature doivent être adressés, sous plis fermés et séparés ou par mail distincts, au plus tard le 03 juin 2015 à 18 heures à la coordination nationale de WANEP-Bénin.
WANEP-Bénin est sis au Lot 1191 Q Cadjehoun-Kpota, 3e Etage de l’immeuble ADJIBI à côté de la mosquée de Cadjehoun,
01 BP 5997 Cotonou,
Tél. (00229) 21 30 99 39, 97 33 53 73
Courriel : wanep-benin@wanep.org; wanep_benin@yahoo.fr; kabeize@gmail.com

WANEP-Bénin se réserve le droit de ne donner suite à cet appel.
NB: Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus.

Tisser des relation pour la paix

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *