Femmes dans l’édification de la PaixNos Activités

WANEP-Bénin renforce les capacités des femmes en médiation

0

Le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la Paix au Bénin (WANEP-Bénin) à travers son programme WIPNET a organisé le 23 octobre 2014  à la salle de conférence du restaurant ’’ le Berlin’’ de Cotonou une formation  en ‘’Analyse des conflits, dialogue et médiation’’ en faveur des femmes. Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet ‘’contribution à la mise en œuvre de la Résolution 1325 au Bénin par la formation de 90 femmes en Médiation’’ qui a prévu une série de  formation dans trois localités du bénin (Cotonou, Dassa et Parakou), dont celle-ci est la première. Elle a pour but d’aider les femmes à reconnaître le rôle vital qu’elles peuvent jouer en tant que facilitatrice dans la consolidation  de la paix au Bénin.

Cette activité vise d’une part à améliorer les capacités en analyse de conflits, facilitation de dialogue et médiation des femmes béninoises  et d’autre part à favoriser la constitution d’une base de compétences nationales en analyse de conflits, facilitation de dialogue et médiation.

L’ouverture des activités a connu la présence de la Présidente du Conseil d’Administration de WANEP-Bénin, Madame Fatoumatou BATOKO ZOSSOU, de la Directrice de la Promotion de la Femme et du Genre, Madame Solange ODJO et de la Représentante de la GIZ, Madame Birgit MAYERHOFER.

Au nombre d’une trentaine, les participantes ont eu à se pencher sur les thèmes livrés en cinq (05)  sessions, qui sont les suivants.  

Session 1 : comprendre les différentes formes de conflits (définition, types, causes, étapes et échanges) ;

Session 2 : analyse et outils d’analyse des conflits

Session 3 : les instruments de gestion de conflits : typologies des réponses aux conflits

Session 4 : les techniques de dialogue et de négociation

Session 5 : les techniques de médiation et les caractéristiques d’une médiatrice.

Ces thèmes ont été développés et débattus  dans un climat d’échanges et d’interactions  des participantes qui ont trouvé opportune et intéressante la formation. Des exercices pratiques et des  travaux de groupes ont permis à chacune d’elles d’apprendre  à décortiquer les problèmes à travers les outils d’analyse des conflits tels que l’oignon ou le coco,  la pyramide et la cartographie. Des études de cas pratiques ont été exposées et ont permis aux participantes d’utiliser  les techniques de médiation apprises. Les participantes ont exposé des exemples de leur propre expérience d’intervention dans les conflits. Des analyses pertinentes ont été faites par les participantes autour des cas pratiques.

Au terme de cette formation sur ‘’analyse des conflits, dialogue et médiation, les participantes ont été gratifiées d’un certificat provisoire pouvant prouver leur participation cette formation de médiation, en attendant la production du rapport des cas de médiation qu’elles auront à faire en guise de pratique des notions acquises lors de cette formation. Cette activité a reçu l’appui financier de la Coopération Allemande à travers la GIZ Cotonou.

                                                                                                                                                                                                       ‘’Tisser des relations pour la paix’’

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *