Elections Démocratie et Bonne GouvernanceNos Activités

WANEP- Bénin facilite l’appropriation du code électoral béninois.

0

Dans le but d’apporter sa contribution pour des élections pacifiques au Bénin, WANEP-Bénin, par son programme ‘’Election Démocratie et Bonne et Bonne Gouvernance (EDBG)’’ a organisé une cérémonie de « Lancement de la distribution gratuite de 1450 exemplaires du code électoral béninois ». Cette cérémonie a été en prélude à un atelier portant sur le thème : « Appropriation de la loi N°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin», organisé les 26 et 27août 2014 au Centre de Documentation et d’Information Juridique (CDIJ) de la Cour d’Appel de Cotonou.

Télécharger une version pdffiles/documents publiés/Loi_n_2013-06_du_25_novembre_2013_portant_code_lectoral_en_RB.pdf

 Améliorer leur connaissance de la loi N°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin ; identifier des actions spécifiques à mener pour préserver et consolider la paix au travers des échéances électorales d’ici 2016 et formuler des recommandations idoines quant à l’application du code pour des élections libres, pacifiques et transparentes, sont les principaux objectifs poursuivis par WANEP-Bénin.

Les activités ont débuté par la distribution gratuite de 1450 exemplaires du code électoral béninois, qui a connue au présidium la présence de Monsieur Emmanuel TIANDO, Président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), Madame Fatoumatou BATOKO ZOSSOU, Présidente du Conseil d’Administration de WANEP-Bénin et Monsieur Julien OUSSOU, Coordonnateur National de WANEP-Bénin. Le Président Emmanuel TIANDO a rappelé aux invités l’importance de cet outil électoral en République du Bénin.

Tenu sur deux (02) jours, une cinquantaine de participants ont participé à cet atelier qui a été agrémenté de cinq (05) communications portant sur les thèmes :

  – la loi N°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin : Permanences, Ruptures et défis ;

   – le genre dans la loi N°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin : Avancés, reculs et perspectives ;

    – la gestion des résultats dans la loi N°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin : Innovations et défis ;

    – L’organe de gestion des élections dans la loi N°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin : Avantages, inconvénients et défis;

     – les contentieux électoraux et leur gestion dans la loi N°2013-06 du 25 novembre 2013 portant code électoral en République du Bénin.

Ces différentes communications ont été chacune suivies de débats et échanges. Ce qui a permis aux participants de mieux s’informer et de maîtriser le contenu du code électoral. A l’issu de cet atelier, des recommandations ont été formulées par les participant(e)s pour des élections libres et transparentes au Bénin.

Notons que cette action de vulgarisation du code électoral béninois a été réalisée grâce à l’appui financier d’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).

 

                                                                                                              ‘’Tisser des relations pour la paix’’

 

 

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *