WANEP-Bénin, dans le cadre son programme »Education à la Paix et à la Non Violence Active » (EPNVA) a initié, à la suite de ces précédentes activités dans ce domaine[1], une réunion consultative des Directeurs d’écoles afin d’identifier
une démarche et des actions pouvant permettre l’intégration progressive de l’Education à la Paix et à la Non Violence dans les écoles béninoises.
L’objectif stratégique de cette activité est de promouvoir une culture de non-violence et de responsabilité sociale chez les jeunes au Bénin.
Cet atelier s’est tenu à Porto-Novo le 29 octobre 2013 à l’hôtel le Palais avec la participation de quinze (15) Directeurs d’écoles. Dans la pratique, la journée a été meublée par le lancement du « Guide pratique pour la mise en œuvre de l’éducation à la paix dans les établissements scolaires en Afrique de l’Ouest », des communications et des travaux de groupes/plénière qui ont permis d’identifier une démarche et des actions d’accompagnement de la mise en œuvre effective de l’éducation à la paix dans les écoles béninoises.
Avec le financement de l’Agence Suédoise de Développement International (SIDA), l’Agence Autrichienne de Développement (ADA) et l’Agence Danoise de Développement International (DANIDA)
[1] Consultation nationale sur « l’éducation à la paix et à la non violence de la jeunesse béninoise’ » du 4 novembre 2011 à l’Infosec de Cotonou et la Réalisation, en septembre 2012, d’un Etat des lieux sur les « Lignes pédagogiques relatives à l’éducation à la paix et à la non violence dans les programmes d’études de l’enseignement primaire au Bénin ».
Comments