Nos Activités

« Gestion et prévention des conflits au sein des Groupements d’Activités Génératrices de Revenus » : WANEP-Bénin forme les femmes des Groupements du Département de l’Ouémé.

0

Dans le but d’aider à maintenir la paix au sein des groupementsd’activités génératricesde revenus (GAGR), WANEP Bénin, à travers son programme WIPNET (Women in peacebuilding Network) a organisé, ce vendredi 25 avril 2014 à la maison des jeunes de Sèmè Kpodji, une formation à l’endroit des femmes des Groupements d’Activités de Génératrices de revenus de l’Ouémé.

Pourquoi faut-il analyser les conflits qui se présentent à elles ? Comment faire cette analyse et avec quels outils ? Quels sont les méthodes de résolution à l’échelle des GAGR que les femmes peuvent utiliser pour gérer et résoudre les crises et conflits qu’elles vivent au sein de leurs groupements ? Comment pratiquer la médiation et quelles sont les caractéristiques que doit avoir un bon médiateur ? Ce sont là quelques unes des thématiques autour desquelles ont tourné les leçons de la formation dont le thème central était « L’analyse et la Gestion des conflits dans les Groupements d’Activités Génératrices de Revenus ». Cette formation a connu la présence de quarante deux (42) participantes dont 38 femmes.

Venues d’une quinzaine de Groupements, elles ont effectivement pris part à cette formation qui s’est déroulée de façon interactive et participative avec des séances de travaux de groupes sur les outils d’analyse et les stratégies de gestion de conflits à l’échelle des GAGR. Les trois groupes constitués ont eu à se pencher sur un cas de conflit qu’a vécu l’un des groupements présents, le groupement Wangnina, depuis 1995 et dont les conséquences subsistent. Ces séances de travaux de groupes et la plénière de restitution qui s’en est suivie a permis aux participantes de partager leurs idées et de revenir sur les différents outils et méthodes étudiés. Elle a également permis aux membres de WANEP-Bénin de donner des conseils au groupement en question sur une approche possible de résolution du conflit. 

 Cette session fait suite à la formation organisée par WANEP-Bénin pour la célébration du 08 mars 2014 à l’endroit des mêmes participants, toujours à la maison des jeunes de Sèmè Kpodji et qui avait porté sur « La vie associative et les conflits au sein des Groupements d’Activités Génératrices de Revenus ». Elle a été appréciée par les participantes qui ont d’ailleurs souhaité que le « Document du participant » qui leur a été distribué pour repasser les leçons une fois de retour dans leurs différents groupements soit traduit en langues locales pour leur faciliter la lecture et la compréhension.

Il est à noter que la formation a été faite en langues locales fongbé et goungbé et qu’elle a reçu le soutien financier de l’Agence Suédoise de Développement international (SIDA), de l’Agence Autrichienne de Développement (ADA) et de l’Agence Danoise de Développement International (DANIDA).

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *