Le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la Paix (WANEP-Bénin), dans sa lutte contre la violence sexuelle, a procédé le 4 septembre 2018 à la validation du concept ‘’Ecole Sûre’’ dans le cadre de son projet ‘’Conception et fonctionnement d’un mécanisme de prévention et d’alerte de violences sexuelles dans les écoles primaires publiques pilotes’’. La salle de conférence de ProEduc de la Coopération allemande GIZ, bureau de Cotonou a servi d’abri pour ladite activité.
Constitué de trois (3) composantes à savoir vingt-deux(22) indicateurs de suivi quotidien des relations à risques et relations coupables dans l’environnement des écoles – quatre (04) groupes d’acteurs chargés de suivre ces indicateurs et de produire des alertes par des comptes rendus quotidiens ou hebdomadaires – des provisions de prévention/réactions pour assurer la prévention de la violence sexuelle dans les écoles ou à défaut, avoir les réactions requises pour soutenir les victimes, sanctionner les auteurs et relever l’école touchée, le concept ‘’Ecole Sûre’’ se veut être un mécanisme d’alerte précoce et de réponse rapide pour prévenir et suivre la violence sexuelle à l’école primaire. Ledit document a été élaboré sur la base de trois autres documents: le livret de l’apprenant (conçu pour informer sur les signaux de violence), le code de conduite (informe l’enseignant sur les attitudes à avoir vis-à-vis de son apprenant, les risques et sanctions) et la fiche technique (conçue pour l’enseignant pour inculquer les valeurs de civisme à l’apprenant). L’ensemble de ces documents a été soumis à l’appréciation des experts de l’éducation et des défenseurs des droits des enfants aux fins de recevoir des contributions pour améliorer le concept. A l’occasion, la présentation des documents et connexes a été faite suivi de la collecte des amendements des participants. Il faut souligner qu’hormis les amendements relatifs à la forme et au fond, il a été recommandé la conception d’un guide pour les parents afin de permettre à ces derniers de mieux assister les enfants.
Sur une note de satisfaction, au terme de la séance, les différents ont été validés sous réserve d’intégrer les observations. Rappelons que l’activité a été réalisée avec l’appui financier et technique de la GIZ, bureau de Cotonou.
Ensemble, tissons des relations pour la paix !
Comments