Education à la Paix et à la Non-Violence ActiveNos Activités

‘’Lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire et sur les lieux de travail’’: Exposition de 16 tableaux à Porto-Novo

0

Dans le cadre du projet ‘’Lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire et sur les lieux de travail’’,WANEP-Bénin par son programme Education à la Paix et à la Non-violence (EPNV) avec l’appui financier de la Coopération Allemande à travers le GIZ Bureau de Cotonou a organisé la seconde  exposition à l’(EFES) SAPIENTIA de Porto-Novo le jeudi 27 novembre 2014. Cette activité a fait suite à celle qui a eu lieu à la Résidence de l’Ambassade de la république fédérale de l’Allemagne près du Bénin.

L’exposition a débuté avec les allocutions successives de Monsieur Landry GANYE le Représentant de Wanep-Bénin, de Madame Birgit MAYERHOFER, l’Assistante Genre de le GIZ, de Monsieur  Jacob TOSSA le Directeur de l’Ecole de Formation des Enseignants du Secondaire (EFES) SAPIENTIA et une brève récapitulation du projet depuis sa conception jusqu’à ce jour par Madame Bienvenue KASSEHIN, la Chargée du programme Education à la Paix et à la non-violence (EPNV).

Cette dernière allocution a ouvert l’exposition. Elle a consisté à découvrir chaque tableau avec leur descriptif par les invités du jour. Les directeurs d’écoles, les enseignants, les élèves. Les  élèves constituaient essentiellement  les invités de cette exposition. Seize (16) tableaux ont été exposés pour symboliser la campagne des 16 jours d’activisme dans le cadre de la Journée Mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes. La découverte des tableaux ont suscité l’admiration, un effet de surprise ce qui a donné lieu à l’ouverture des échanges et discussions sur la question.

Les échanges entre les invités et l’équipe de WANEP-Bénin ont permis non seulement de clarifier les zones d’ombres  mais aussi de nuancer les tapes amicales du harcèlement sexuel soit en milieu scolaire ou sur les lieux de travail.

L’exposition a pris fin sur une note de gaieté et de satisfaction. Les invités souhaiteraient que de ces genres d’initiatives soient réitérées et que WANEP-Bénin pense à la ville de Porto-Novo.

L’exposition a reçu l’appui financier de la Coopération allemande à travers son bureau de Cotonou.

‘’Tisser des relations pour la paix’’

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *