Education à la Paix et à la Non-Violence ActiveNos Activités

Les parents d’élèves associés à la culture de la paix dans les écoles

0

Avec l’appui financier et technique de la GIZ, le réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP-Bénin) à travers son programme Education à la paix et à la Non-Violence (EPNV) a initié une série de formation à l’intention des parents d’élèves des écoles pilotes de l’éducation à la paix et à la non-violence. Ces formations se sont déroulées dans les départements de l’Ouémé et du Plateau les 7, 8 et 9 novembre 2019.

L’objectif de ladite formation est double. Dans un premier temps, elle vise à outiller les parents sur les techniques de prévention et de gestion pacifique des conflits et ensuite les inciter à accompagner leurs enfants dans la culture de la paix. Ce faisant, ils contribuent à l’enracinement de l’éducation à la paix et à la non-violence en cours dans certaines écoles primaires. Pour cette série, quatre-vingt-dix parents d’élèves bénéficient de la dite formation et sont issus de trois écoles : EPP Adjégounlè et EPP POBE D ; EPP EFF COOP de Porto-Novo et EPP AGATA C de Adjarra. A l’occasion, plusieurs sous-thématiques ont meublé le déroulement de la formation. Il s’agit principalement des notions de prévention et de gestion des conflits, des notions relatives à la culture de la paix et de la non-violence et du rôle des parents en tant qu’éducateurs. Ces sous-thématiques ont été développées grâce à une méthode basée sur la participation où les participants ont touché du bout des doigts la pertinence des notions abordées en étant des acteurs à travers des jeux de rôle. Cela a facilité leur compréhension non seulement de la notion de paix et connexes mais aussi et surtout leur rôle d’éducateur et comment ils sont appelés à accompagner leurs enfants à cultiver les valeurs relatives à la paix (entraide, solidarité, respect de l’autre, acceptation de la diversité, la tolérance, l’amour,  etc.).

Il faut noter que la session s’est déroulée dans une ambiance de convivialité et s’est achevée sur une note de satisfaction. Les participants ont à l’issu de la formation pris l’engagement de mettre en œuvre les notions apprises.

Ensemble, tissons des relations pour la paix !

You may also like

Comments

Comments are closed.