Elections Démocratie et Bonne GouvernanceNos Activités

Elections dans la paix au Bénin

0

Elections 2015-2016 au Bénin : WANEP- Bénin lance la formation de ses observateurs

Les 20 et 21 avril 2015, WANEP-Bénin a procédé à la formation des formateurs pour l’observation des élections de 2015 et 2016. Cet atelier de deux (02) jours s’est déroulé au siège du Réseau sis à Cadjèhoun et a été facilité par Monsieur Julien OUSSOU, Coordonnateur national du Réseau.

Trois (3) modules de formation suivis à chaque fois de débats ainsi que des échanges autour des différentes grilles d’observation et de synthèse ont meublé ces deux (02) jours de formation. Les modules qui ont respectivement eu pour thème : « Contenu du code électoral : les règles générales relatives à toutes les élections en République du Bénin »; « Contenu du code électoral : les règles particulières relatives aux élections présidentielles, législatives, communales municipales et locales en République du Bénin’’ et « La Mission d’observation électorale ont permis aux cinq (5) participants non seulement de mieux s’approprier le nouveau code électoral qui sera pour la première fois mis en application mais aussi de renforcer leurs capacités sur les exigences d’une mission d’observation. De même, les échanges autour des différentes fiches d’observation et de synthèse ont permis aux participants, qui auront à former à leur tour les observateurs, de mieux s’imprégner de l’organisation pratique de la mission d’observation. Les cinq (05) formateurs ainsi formés auront donc à former, sur toute l’étendue du territoire, deux-cent soixante-dix (270) observateurs qui seront progressivement déployés pour les élections législatives, communales, municipales et locales de 2015 et présidentielle de 2016. Les formations débuteront dès ce jeudi 23 avril 2015 dans les localités de Cotonou et de Parakou et serviront à former les soixante (60) observateurs et six (06) superviseurs qui seront déployés pour les législatives du 26 avril 2015.
Cette mission d’observation entre dans le cadre du projet ‘’ELECTIONS LÉGISLATIVES-MUNICIPALES-COMMUNALES-LOCALES ET PRÉSIDENTIELLES DANS LA PAIX AU BÉNIN’’ que le Réseau WANEP-Bénin exécute en consortium avec la Coalition Nationale pour la Paix, l’ONG ALCRER, le Réseau Social watch et le Haut-commissariat à la Gouvernance Concertée, avec l’appui financier de la Coopération Suisse.

Tisser des relations pour la paix

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *