Femmes dans l’édification de la PaixNos Activités

Droit d’accès à la terre des femmes

0

Les Organisations paysannes formées par WANEP-Bénin poursuivent les restitutions dans l’Ouémé.

Formé(e)s par le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Bénin) aux notions du droit d’accès à la terre et aux techniques de plaidoyer, les représentants des organisations paysannes du département de l’Ouémé ont procédé, du 3 au 13 juillet 2018,  aux séances de restitutions dans leurs villages respectifs.

Au total, onze (11) villages ont été touchés par lesdites séances : Gogbo Gbegbessa, Gangban centre et Gbada (Adjohoun) ; Agbonan, Bonou centre et Dogba Hê (Bonou) ; Agonguè, Adjido, Glaounsa ; Hêtin –Sota et Zounguê (Dangbo). En effet, ces restitutions entrent dans le cadre du projet ‘’Du Kilimandjaro à l’Atacora pour nos terres’’ et ont pour objectif de renforcer les capacités des organisations sur les lois et techniques de plaidoyer pour la promotion du droit d’accès des femmes à la terre. Elles ont été appuyées par des sensibilisations des populations des villages concernés sur la thématique à travers les émissions radio et les interviews diffusés en direct par les radios communautaires.

Dans le déroulement des différentes séances de restitution, il a été noté la mobilisation des populations sorties massivement et leur intérêt à la thématique. Reconnaissant que c’est une thématique assez sensible du fait des préjugés socioculturels, les participants se sont montrés très ouverts et ont approuvé l’initiative. Du côté des leaders locaux et traditionnels présents aux différentes séances, il est noté une volonté manifeste à accompagner le projet à travers des sensibilisations de leurs administrés et des plaidoyers à l’endroit de leurs paires. Cependant, il faudra sensibiliser davantage les populations sur les lois existant, plus spécifiquement les dispositions du code foncier et domanial et du code des personnes et de la famille afin de les amener à mieux appréhender la nécessité de bannir les stéréotypes pour une effectivité du droit d’accès à la terre des femmes. Un autre défi enregistré est l’accompagnement des personnes qui ont des conflits liés à la terre à trouver une issue favorable par les voies de recours les plus appropriées.  En attendant ces missions d’appui prévues dans les villages, les restitutions se poursuivront dans le département du Plateau à travers onze (11) villages ( à partir du 18 juillet 2018.

A notifier que ces restitutions de l’Ouémé font suite à celles de l’Atlantique organisées dans treize (13) villages à savoir : Sedji, Haouémé, Ahomey Asédokpa, Attogon centre, Telokoe, Vignanko, Gbeffadji, Wawata zounto, Gbéto Fongbo, Domè Séko, Dodji Aliho, Gonfandji, Agondotan.

 

Ensemble, tissons des relations pour la paix.

 

 

You may also like

Comments

Comments are closed.