Avec le soutien financier de la Coopération allemande à travers la GIZ, bureau de Cotonou, le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix, WANEP-Bénin a organisé les 7 ,8 et 9 décembre 2015 un atelier de formation des médiatrices sur le thème : « La pratique de la médiation ». C’est La salle ‘’Lac Americ’’du palais des congrès qui a abrité ladite formation.
Dans le but de contribuer à la mise en œuvre au Bénin de la Résolution PAN 1325 des Nations Unis qui, recommande que les femmes soient associées à toutes les étapes du processus de paix, a eu lieu les 7, 8 et 9 décembre 2015, un atelier de formation organisé par WANEP-Bénin à travers son programme ‘’Femme dans l’édification de la paix’’ ; ce à l’endroit d’une trentaine de femmes béninoises. Ces dernières en effet, ont eu à suivre en octobre-novembre 2014 la formation du premier niveau qui a porté sur le thème : « Analyse des conflits, dialogue et médiation » a rappelé la Présidente du Conseil d’Administration de WANEP-Bénin, Madame Fatoumatou BATOKO ZOSSOU. Aussi, a-t-elle énoncé l’objectif de la présente formation de niveau supérieur qui vise à doter ces médiatrices, qui ont fait le compte rendu d’un cas de conflit pour lequel elles ont joué la médiation, de nouvelles stratégies pratiques dans le but d’améliorer leurs prestations sur le terrain. Suite à son allocution, Madame Luisa TALAMINI a, à son tour, invité le ministère de la famille, des affaires sociales, de la solidarité, des handicapés et des personnes du troisième âge à tout mettre en œuvre afin que le Bénin dispose de son Plan d’Action 1325. Quant à la Directrice de la Promotion de la Femme et du Genre (DPFG), Madame ALLASSANE Ali Roubatou, dans ses mots a félicité les participantes pour avoir accéder à ce deuxième niveau de la formation. Elle a par la suite exhorté ces dernières à être assidues et attentives aux techniques et astuces qui leur seront données durant ladite formation. Sur ces mots, elle a déclaré ouverte les activités de la formation.
Pendant les trois jours d’échanges, les participantes après avoir partagé les difficultés rencontrées sur le terrain, ont eu à travailler de façon pratique sur quatre sous-thème : ‘’la préparation de la médiation » ; « la proposition de l’offre de médiation » ; « la conduite de la médiation » et « la transformation des adversaires en partenaire. Facilitée par deux spécialistes chevronnés en médiation, Messieurs Eric QUENUM et Oswald PADONOU et modérée par Madame Maryse AHANHANZO-GLELE, Chargée de programme ‘’Femme dans l’édification de la paix’’, l’activité a été très enrichissante de par le niveau de participation des uns et des autres. Aguerries et renforcées à nouveau, les braves femmes médiatrices se disent engagées pour la résolution de différents types de conflit dans leur milieu respectif.
Tisser des relations pour la paix.
Comments