Elections Démocratie et Bonne GouvernanceDéclarations

Déclaration de WANEP-Benin sur les élections à venir_

0

Le lundi 6 octobre 2014, sur initiative du Chef de l’Etat, Thomas Boni YAYI, des présidents d’institutions de la République se sont retrouvés autour de la question, très sensible, de l’organisation des élections à venir au Bénin.

DECLARATION de WANEP-Bénin

 ‘’Pour des élections apaisées, le COS-LEPI a l’obligation de préserver la confiance résiduelle des Béninois ’’.

Le lundi 6 octobre 2014, sur initiative du Chef de l’Etat, Thomas Boni YAYI, des présidents d’institutions de la République se sont retrouvés autour de la question, très sensible, de l’organisation des élections à venir au Bénin.

télécharger unversion pdffiles/Déclarations/Dclaration_4_WANEP_Benin_sur_les_elections_A_venir_final.pdf

Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix au Bénin, WANEP-Bénin, a suivi, avec grande attention, les conclusions restituées par Monsieur Ousmane BATOKO, Président de la Cour Suprême agissant au nom des présidents des institutions représentées. En déclarant que ‘’…Ce sont des situations physiques, légales, matérielles incontournables face auxquelles, de façon manifeste, il n’est pas possible d’organiser les élections avant la fin de cette année 2014’’, le président Ousmane BATOKO n’a fait qu’officialiser ce dont les béninois étaient convaincus depuis le 2 octobre 2014 au regard des dispositions du code électoral.

A l’analyse, l’absence d’une nouvelle proposition de date pour la tenue de ces élections municipale, communale et locale fait que lesdites conclusions lèvent la pression sur le COS-LEPI, le Gouvernement et la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA). De fait, les ingrédients sont réunis pour hypothéquer la correction de la LEPI et, en conséquence, la tenue à bonne date des élections législatives de 2015.

Le Réseau WANEP-Bénin voudrait s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une astuce politique pour coupler ces deux élections et imposer au peuple béninois les risques ‘’conflictogènes’’ de la gestion, le même jour, de trois (03) différentes urnes. Même si cette option revêt un sens politique, elle est techniquement suicidaire pour le Bénin au regard, d’une part, de l’expérience cacophonique des deux (02) élections cumulées de 2008 et d’autre part, du contexte politique actuel d’une fin de règne qui ne rassure pas les esprits car perçu, à juste titre, comme comportant des germes puissants de conflits électoraux au regard des difficultés techniques et technologiques autour de la liste électorale.     

En prenant note de ce que le 30 novembre 2014, contrairement aux nombreuses professions de foi,  le COS-LEPI ne pourra livrer qu’une ‘’première mouture provisoire de la LEPI’’, WANEP-Bénin a surtout constaté que l’échéance de novembre 2014 qui avait été annoncée aux Béninois n’est pas celle annoncée au Président de la République. En effet, pour le Président de la République, c’était une autre échéance : septembre 2014. Ce constat révèle un flou de calendrier entretenu, depuis de longs mois, par le COS-LEPI et qui se justifie encore par l’absence de chronogramme public actualisé. A l’étape actuelle des difficultés, perdurer dans une telle option contribuera inexorablement à éroder totalement la confiance résiduelle que quelques Béninois accordent encore au COS-LEPI et au produit qui en sera issu. Et c’est surtout sur cet aspect de la qualité de la liste électorale que WANEP-Bénin voudrait déjà tirer sur la sonnette d’alarme afin que le style de gestion permette que le plus grand nombre des acteurs acceptent cette liste électorale.

A cet effet, le Réseau WANEP-Bénin invite :

–          Le Gouvernement, le COS LEPI et la CENA à tenir compte des résultats des avis et réflexions des différents acteurs afin de sortir notre pays de l’enlisement dans les multiples difficultés liées aux préparatifs et à la tenue des élections. 

Le Réseau appelle,

–          les présidents des institutions à veiller au respect de leur parole donnée sur la tenue impérative, à bonne date, des échéances législatives de 2015 et présidentielles de 2016,

–          le Gouvernement et surtout le Président de la République, le Dr Yayi Boni, à prendre la mesure des menaces qui pèsent sur la Nation et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour faciliter la mission du COS-LEPI et de la CENA,  et pour que les élections soient effectivement tenues dans les délais prescrits par notre Loi fondamentale, la Constitution du 11 décembre 1990.

–          le COS-LEPI à actualiser et publier, sans plus tarder, son chronogramme indicatif pour rassurer de sa capacité à atteindre les objectifs et surtout pour permettre l’accompagnement de toute la société civile,

–          les acteurs politiques à exiger le démarrage d’un dialogue inclusif autour de ‘’l’éventualité d’un PLAN B’’ vu  les hypothèques qui pèsent sur l’objectif d’une LEPI corrigée et disponible à temps.

WANEP-Bénin invite le peuple béninois tout entier et ses forces vives à la vigilance et la veille citoyenne tout en gardant leur sérénité légendaire afin qu’aucun incident ne serve de raisons ou de prétextes à une quelconque situation de tension, de violence ou de militarisation de notre beau pays le Bénin. 

Ensemble, privilégions la paix !

Fait à Cotonou le mardi 8 octobre 2014.

Pour le Réseau WANEP-Bénin,

La Présidente du Conseil d’Administration,

Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *