Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix / West Africa Network for Peacebuilding (WANEP-Bénin) avec l’appui financier de la Coopération Allemande à travers la GIZ, Bureau de Cotonou a célébré la Journée Internationale de l’Homme le jeudi 19 novembre 2015 à l’Espace UBUNTU de Porto-Novo. Cette célébration a été organisée pour mettre fin aux initiatives inscrites dans le cadre de son projet ‘’l’homme, l’autre moitié du genre, s’engage pour l’égalité’’.
En effet, la caravane ‘’l’homme, l’autre moitié du genre, s’engage pour l’égalité’, a été initié pour sensibiliser et conscientiser les hommes sur les inégalités entre les sexes ; apporter des éclaircissements sur la notion genre et les notions afférentes. Les manifestations, entrant dans ce cadre, ont débuté le 10 novembre 2015 et ont pris fin le 18 novembre 2015. Les activités dans le cadre de ces manifestations ont été réalisées dans quatre (4) localités: Kandi, Azovè, Abomey-calavi et Porto-Novo. Dans cette dernière localité, il était question d’une caravane conduite par les conducteurs de taxi-moto dans la ville. Quant-aux autres localités, deux grandes activités ont été réalisé : un atelier de formation à l’endroit d’une vingtaine d’hommes et une soirée spectacle grand public en vue de sensibiliser davantage les populations sur la question de l’égalité genre.
Pour finir, le 19 novembre 2015, Journée Internationale de l’Homme, a été célébré dans la ville capitale du Bénin, Porto-Novo. Soulignons que c’est la deuxième édition de cette célébration au Bénin. A cette occasion, Monsieur Landry GANYE a, au nom du Coordonnateur national du Réseau et de toute l’équipe remercié tous les hommes du Bénin pour leur engagement dans la lutte pour l’égalité genre. Il a également fait une brève présentation du projet et de ses réalisations. A sa suite, le Vice-Président du Conseil d’Administration/WANEP-Bénin a dans son allocution rappelé le sens et la portée du 19 novembre, date instaurée depuis 1999 par la communauté internationale.
La soirée a été meublée par la projection documentaire en boucle ; une brève présentation de l’initiative, des visites des expositions de posters et des résultats obtenus. De même, les participants ont eu droit à la mise en scène d’un conte théâtralisé de la Troupe kond’art qui a émerveillé le public de par sa prestation.
La soirée a pris fin sur une note de réelle satisfaction des invités qui ont accepté fièrement de remplir les fiches d’engagements, qui ont été mises à leur disposition.
Tisser des relations pour la paix
Comments