En prélude à la Journée Internationale de l’homme (JIH), célébrée les 19 novembre, la caravane ‘’L’homme, l’autre moitié du genre, s’engage pour l’égalité’’ poursuit son chemin, Bantè, le pays du pacte de terre a accueilli le mardi 04 novembre 2014 à la salle de conférence de la Mairie la formation de vingt (20) hommes d’une part et la sensibilisation de la population de la localitéà la place de la Maison des Jeunes de Bantè d’autre part, et. Les activités ont été organisées par le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix / West Africa Network for Peacebuilding (WANEP-Bénin) par son programme WIPNET, avec l’appui financier de la Coopération Allemande à travers la GIZ Cotonou.
Cette activité est organisée, dans le but derenforcer la masculinité paisible auprès des hommes capables de servir comme « agents de changement » et de modèles pour une masculinité non-violente, non-militariste qui se réfère aux valeurs de la dignité humaine, des droits de l’Homme, de la justice, de la paternité aimante et du partenariat égal.
La cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier de formation départementale a été présidée par le Maire de la Commune, Monsieur Innocent AKOBI.
Les participants ont eu à suivre des communications sur l’égalité genre, autour des différents thèmes abordés par les formateurs, des échanges et débats ont eu lieu. Scindés en deux (02) groupes ils ont eu à réfléchir sur deux questions :
– En matière de genre, qu’est-ce que mon grand-père ne pouvait pas faire et que moi, je peux faire aujourd’hui?
– En matière de genre, qu’est-ce que je ne peux pas faire ou je suis obligé de faire aujourd’hui et que je voudrais voir changer pour mon fils ou ma fille?
L’objectif est de faire toucher du doigt aux participants que les relations de genre ne sont pas si statiques dans le temps mais qu’elles évoluent.
Juste après la formation s’est tenue à la maison des jeunes de Bantè,la soirée grand public, qui a regroupé plus de deux cent 200 participant(e)s. la population étant sortie nombreuse pour participer à cette soirée de sensibilisation sur l’égalité genre. Ladite soirée a été meublée par l’animation du groupe folklorique Elébadé Atchoki de Bantè et celle du groupe théâtral ‘KOND’ART’’ venu de Cotonou qui a présenté un conte théâtralisé à la population de Bantè. Il faut souligner que vingt (20) jeunes hommes de Bantè se sont engagés à être désormais des champions de l’égalité genre dans leurs milieux de vie.
Notons que la localité qui suivra Bantè est celle de Bassila le mercredi 05 novembre 2014.Cette activité a reçu l’appui financier de la Coopération Allemande à travers la GIZ Cotonou.
‘’Tisser des relations pour la paix’’
Comments