Femmes dans l’édification de la PaixNos Activités

Caravane d’information et de sensibilisation des hommes pour l’égalité genre à Allada

0

En prélude à la Journée Internationale de l’homme (JIH), célébrée les 19 novembre, le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix / West Africa Network for Peacebuilding (WANEP-Bénin) à travers son programme WIPNET, a organisé une caravane d’information et de sensibilisation des hommes en faveur de l’égalité genredans huit (08) localités des départements du Bénin. La toute première localité ayant connu le début de cette caravane est Allada, qui se trouve dans le département de l’Atlantique. Ledit évènement a eu lieu le 20 octobre 2014 à la salle de conférence de l’arrondissement d’une part et dans l’enceinte de l’arrondissement d’Allada d’autre part.Cet évènement entre dans le cadre de son projet ‘’L’homme, l’autre moitié du genre, s’engage pour l’égalité’’.

L’idée principale qui soutend cet évènement est de renforcer les hommes à une masculinité paisible afin qu’ils soient capables de servir comme « agents de changement » et de modèles pour une masculinité non-violente, non-militariste qui se réfère aux valeurs de la dignité humaine, des droits de l’Homme, de la justice, de la paternité aimante et du partenariat égal.

Dans  un premier temps, vingt (20) hommes, tous venus d’Allada ont été formés sur légalité genre. La cérémonie d’ouverture de cette formation  a reçu la marque du représentant de WANEP-Bénin, Monsieur Landry GANYE et du Secrétaire Général de la Mairie, Monsieur Salomon TONEGNIKES.

Dans un second, la formation a été suivie d’une soirée spéciale grand public, dont le but est de faire comprendre au grand public l’importance de l’engagement pour le genre et aussi d’expliquer au public comment la « masculinité hégémonique » détermine les normes sociales ayant trait à la socialisation des garçons, au concept et à la pratique du pouvoir, à la violence, à la sexualité.

Cette soirée démarrée avec une grande effervescence de la population a regroupé plus de d’une centaine d’hommes, femmes et enfants d’Allada dans l’enceinte de l’arrondissement. Les autorités municipales aussi ne se sont pas faire compter l’évènement. La soirée a été agrémentée par de diverses prestations parmi lesquelles on peu citer l’animation du groupe folklorique DEHOUIDJI d’Allada et le passage du groupe théâtral ‘KOND’ART’’ venu de Cotonou.

 La population a saisi les différents contours de l’égalité entre les sexes ; ce qui a suscité   l’engagement de dix (10) hommes pour l’égalité genre à la fin de la soirée.

Notons que la caravane ‘’L’homme, l’autre moitié du genre, s’engage pour l’égalité’’ poursuit son petit chemin, après Allada, c’est Lokossa qui va accueillir les toutes prochaines hostilités de l’évènement le mercredi 22 octobre.

Cette action  a reçu l’appui financier de Coopération Allemande à travers la GIZ.

 

‘’Tisser des relations pour la paix’’

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *