WANEP-Bénin avec l’appui financier de l’USAID à travers son projet EWARDS et de SIDA, a organisé, du 09 au 10 Juin 2011 à l’hôtel du port de Cotonou, un atelier de consultation sur l’application et l’utilisation du « Guide Pratique » de réponses aux disputes électorales en Afrique de l’Ouest ».
Le Discours d’ouverture de la consultation a été délivré par Monsieur Moïse MENSAH, Haut Commissaire à la Gouvernance Concertée (HCGC) après les mots de bienvenue de Madame Fatoumatou BATOKO-ZOSSOU, Présidente du Conseil d’Administration de WANEP-Bénin.
D’éminentes personnalités venues représenter l’assemblée nationale, la Cour suprême, le ministère de l’intérieur, le ministère chargé des relations avec les institutions, le Haut Commissariat à la Gouvernance Concerté, les alliances de partis politiques, les Médias, la société civile … ont, deux jours durant, pris part à cette consultation. Elles ont discuté du contenu du projet de « Guide pratique » en y intégrant les spécificités des différends électoraux au Bénin.
Aux termes des travaux, le modérateur-consultant principal pour l’élaboration du « Guide pratique » a témoigné de la richesse des expériences béninoises qui consolideront le projet.
Une « concertation nationale pour une gestion apaisée des conflits électoraux » de a été identifiée comme activité pour aborder en profondeur les questions liées aux différends électoraux au Bénin.
La prochaine destination du « Guide pratique », pour un exercice similaire, est Abuja au Nigéria.
Comments