L’année 2015 marques la 24ème année de la Campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. En effet, la période du 25 novembre au 10 décembre de chaque année est choisie par la Communauté internationale pour œuvrer et sensibiliser, de manière particulière, pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles et autres formes de violences basées sur le genre. Au Bénin, malgré le vote et la mise en application de la loi n°2011-26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes et les différentes actions de sensibilisation sur la thématique, les violences liées au genre continuent d’être enregistrées quotidiennement. Ces violences, aussi bien physiques que psychologiques, varient des gestes et propos injurieux et dégradants au viol en passant par les coups et blessures, les menaces, les séquestrations, etc. Les auteur(e)s de ces actes varient tout autant en fonction de leur qualité et position (du citoyen lambda au mari ou conjoint (e) en passant par l’employeur, le collègue de travail, le camarade de classe, le père, le tuteur, le voisin, etc.)
Les résistances observées pour un changement des comportements nous imposent, non seulement d’innover dans les activités de conscientisation mais aussi, d’associer toutes les couches de la société à la lutte.
C’est dans ce cadre que, pour la deuxième année consécutive, le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix, (WANEP-Bénin) avec le soutien financier de la Coopération Allemande à travers la GIZ, bureau de Cotonou, initie, pour cette édition 2015, une série d’activités de sensibilisation et de conscientisation dont le présent « Appel à productions de presse sur les 16 jours d’activisme ». Lancé à l’endroit des hommes et femmes des médias, cet appel vise à encourager les professionnels des medias à s’impliquer et à s’investir dans la lutte contre les violences basées sur le genre au Bénin à travers des productions de presse innovantes et de qualité qui dénoncent le phénomène et vulgarisent les textes de lois existant en la matière. Ces productions doivent impacter en incitant à un changement de comportement, etc.
Le présent appel est ouvert à tous les professionnels des médias des organes de presse écrite et de radiodiffusion du Bénin.
Les productions doivent aborder un ou plusieurs des thèmes suivants : l’état des lieux et l’analyse des différentes formes de violences faites aux femmes et aux filles au Bénin ; les freins aux mécanismes de prévention, de dénonciation et de répression des cas de violences basées sur le genre ; les limites de la protection et de la prise en charge des victimes ; les barrières politique(s), culturelles et sociales relative(s) à la mise en application stricte des lois en vigueur ; l’analyse des initiatives actuelles de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles au Bénin ; les bonnes pratiques et recommandations sur les types d’initiatives à mener ;; le profil des victimes ; les rôles et défis du citoyen et de l’Etat dans la lutte contre les violences ; les violences et l’éducation, etc.
· Pour la Presse écrite
– Les productions (reportage ou enquête) doivent être en langue française d’une demi-page de journal minimum, police Times New Roman, taille 12, interligne 1,5.
– Les articles proposés doivent être publiés dans un organe de presse écrite entre le 25 novembre et le 07 décembre 2015.
– Les journaux dans lesquels les articles ont été publiés doivent être déposés, au plus tard le 7 décembre 2015 à 12 heures précises, au Secrétariat de WANEP-Bénin sis à Cotonou, 3è étage de l’immeuble Adjibi à Cadjèhoun, à côté de la mosquée centrale, Tél. 21 30 99 39 / 61 00 53 53. Ils doivent être accompagnés d’une lettre de transmission comportant les adresses complètes du candidat.
· Pour la radiodiffusion
– Les productions radiophoniques (reportage ou magazine) doivent être en langue française d’une durée de 6 mn au moins.
– Les reportages ou magazines doivent être diffusés sur une station de radio entre le 25 novembre et le 07 décembre 2015.
– Les copies des productions sur support DVD, CD ou clés USB doivent être déposées, au plus tard le 7 décembre 2015 à 15 heures précises, au Secrétariat de WANEP-Bénin sis à Cotonou, 3è étage de l’immeuble Adjibi à Cadjèhoun, à côté de la mosquée centrale, Tél. 21 30 99 39/61 00 53 53. Elles doivent être accompagnées d’une lettre de transmission comportant les adresses complètes du candidat ainsi que les jours et horaires de leurs diffusions.
Une contribution à l’effort de production, d’un montant de Quarante mille (40.000) francs CFA sera accordée aux auteurs des quinze (15) premières productions de presse écrite et des neuf (09) premières de la radio.
De plus, les productions de presse écrite retenues feront l’objet d’un recueil de coupures de presse qui sera lancé en 200 exemplaires et distribué le 10 décembre 2015, date de la clôture des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Les productions radiophoniques retenues seront publiées sur le site web du Réseau (www.wanepbenin.org) et leurs liens internet intégrés au recueil.
NB: Pour des informations complémentaires, rendez-vous a siège de WANEP-Bénin ou appelez le 21 30 99 39 / 61 00 53 53 / 97 88 59 74.
Cet appel à productions de presse est disponible sur le site web (www.wanepbenin.org) ou sur le profil Facebook du Réseau http://www.facebook.com/wanepbenin
Tissez des relation pour la paix
Comments