Education à la Paix et à la Non-Violence ActiveNos Activités

JIP 2018

0

Le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP-Bénin), dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la paix, édition de 2018, a organisé à l’EPP /D de Grand-Popo, une exposition d’œuvre d’arts relatif à la paix. Ces œuvres ont été peintes par les enfants des écoles de Grand-Popo.

Placée sous le thème : « Le droit à la paix, 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme », la Journée Internationale de la paix a été une occasion pour les apprenants de la commune de Grand-Popo de se rendre à l’évidence de certains faits et attitudes qui sont en adéquation ou non avec la culture de la paix.  Pour le président du conseil d’administration de WANEP-Bénin, Emmanuel  OGOU, cette activité a permis aux enfants d’exprimer leur perception de la paix autour d’eux. « Si la satisfaction et le respect des droits contenus dans la Déclaration universelle des droits de l’homme incombe en premier lieu à l’Etat, il incombe également à tout individu, quel que soit sa position sociale » a- t-il précisé.

Suite à la cérémonie d’ouverture, les participants, composés essentiellement des élèves de la commune et des instituteurs, ont eu droit à des sketches mis en scène par les apprenants avant de procéder à la visite des œuvres d’arts exposées.

En prélude à cette journée, la chargée du programme ‘’Education à la Paix et la Non-Violence’’, KASSEHIN Bienvenue, avec l’appui technique de ProEduc, a eu quatre jours de formation à l’attention des enfants sur l’art et la peinture. Avant de clôturer l’atelier, Bienvenu KASSEHIN a exhorté les uns et les autres à œuvrer pour l’établissement d’une véritable culture de paix en semant dans l’esprit et le cœur des enfants, des germes de paix afin de bannir les comportements existant à la violence.

Rappelons que l’activité a été financée par la GIZ à travers son programme ProEduc.

Ensemble, tissons des relations pour la paix.

You may also like

Comments

Comments are closed.