Femmes dans l’édification de la PaixNos Activités

Commémoration de la JIF, 2019

0

WANEP-Bénin contribue à la construction professionnelle des filles.

En commémoration de la journée internationale de la femme, le réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP-Bénin) a organisé le 9 mars 2019 un forum d’échanges inter générationnels entre des femmes accomplies dans leur domaine respectif et les jeunes collégiennes du département de l’Ouémé. La salle de conférence de l’hôtel les Oliviers de Porto-Novo a servi de cadre pour ledit atelier.

Permettre à des jeunes filles d’échanger avec des femmes béninoises réussissant dans différents domaines afin d’en apprendre davantage de leurs expériences, de leurs parcours, et de s’en inspirer pour orienter leur formation et bâtir leur avenir professionnel en tant que femme, c’est l’objectif que poursuit WANEP-Bénin depuis trois années. En effet, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, édition 2019, le réseau à travers son programme ‘’Femme dans l’édification de la paix’’(WIPNET), a réédité son initiative dénommée ‘’Les pas de nos ainées…’’ ; une initiative qui se veut être un creuset d’échanges et de partage d’expériences des femmes ayant réussir dans leurs métiers et des collégiennes aux fins d’inspirer ces dernières dans le choix de leur métier. Pour la présente édition, soixante (60) jeunes filles, provenant de cinq collèges du département de l’Ouémé des classes de 2nde, 1ère et Tle (Lycée Toffa, CEG Application, CEG Davié, Collège Classique Robert Djidonou et le Collège Catholique Notre Dame), ont eu l’opportunité de rencontrer quatre différents profils de femmes (une vétérinaire, une entrepreneure en agrosbusiness , une ingénieure à la Société Béninoise d’Energie Electrique et un agent de douane), de qui elles ont été informées des difficultés, des défis et des mécanismes d’adaptations que ces dernières ont mis en œuvre pour se hisser.

Après les échanges très enrichis avec les questions de curiosité, les participantes, réparties en deux groupes ont visité deux centres : Centre Vétérinaire CENATA  et la ferme Jeunesse et Développement. Ces moments de visite leur ont permis de toucher du doigt les efforts fournis par les leaders, responsables de ces structures à travers leurs réalisations.

Très heureuses et satisfaites d’avoir pris part à une telle activité, les jeunes collégiennes ont confié faire bon usage des conseils et orientations reçus. C’est donc avec grande satisfecit, que l’atelier a pris fin avec la signature du parchemin de souvenir.

Ensemble, tissons des relations pour la paix.

You may also like

Comments

Comments are closed.