WANEP-Bénin renforce les capacités de ses ONGs membres

Les 29 et 30 juillet 2015, WANEP-Bénin, avec le soutien financier de la coopération allemande GIZ, a organisé à l’hôtel ‘’La Princesse’’ de Bohicon, un atelier de formation à l’endroit de ses ONGs membres. « Analyse des conflits et consolidation de la paix » était le thème choisi.

Dans le but d’atteindre son objectif qui est de renforcer régulièrement les capacités des organisations engagées dans des activités de consolidation de la paix, le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix, (WANEP-Bénin) a initié encore une fois, une formation à l’endroit de ses ONGs membres qui s’est tenue les 29 et 30 juillet 2015 à la salle de conférence de l’hôtel  ‘’La Princesse’’ de Bohicon. Après les deux premières formations organisées sur les thèmes : “Intégration du genre dans le management des Organisations de la Société Civile” et “Mobilisation des ressources par la rédaction et la gestion de projets sociaux”  en 2014, la présente est axée sur le thème : ‘’Analyse de conflit et consolidation de la paix’’

M. Parfait HANKAN,  Secrétaire général du conseil d’administration(CA), a dans ses mots d’ouverture transmis les salutations de la Présidente empêchée, Madame Fatoumatou BATOKO Zinsou et a salué l’initiative car estime-t-il, que le thème choisi est aussi important qu’opportun non seulement du fait de son actualité mais aussi parce qu’il constitue la thématique centrale du réseau. Il a également exhorté les participants  à saisir cette opportunité pour échanger et approfondir leurs connaissances sur les enjeux des conflits et plus particulièrement sur leurs différents aspects.

Durant ces quarante-huit heures de formation, les trente-deux participants venus de la plupart des départements (Mono, Alibori, Borgou, Atlantique, Zou, Collines, Ouémé), ont eu droit à quatre grandes communications suivi à chaque fois de débats-échanges, de travaux en groupe et en plénière sur les sous-thèmes: ‘’Concepts, types et manifestations des conflits’’, ‘’Analyse et outils d’analyse des conflits’’, ‘’Genre et conflits’’ et enfin ‘’Dynamique et suivi de conflits’’ présenté respectivement par M. Julien OUSSOU, Coordonnateur National du Réseau et Mme Maryse AHANHANZO-GLELE, Chargée du programme ‘’Femme dans l’édification de la paix’’. Intéressés par le thème, les participants ont fortement participé aux différents débats, ce qui a abouti à des recommandations : besoins de formations sur d’autres thèmes comme les conflits identitaires, conflits conjugaux, conflits de territoire,etc.

A la fin, ils sont sortis satisfaits et très aguerrir pour désormais mieux cerner, comprendre et gérer les divers conflits de la vie associative.

Tisser des relations pour la paix

 

WANEP BENIN

Laisser un commentaire