WANEP-BENIN RENFORCE LA CAPACITE DE SES POINTS FOCAUX POUR LE SUIVI DU PROCESSUS ELECTORAL

Dans l’objectif d’assurer un suivi efficace et efficiente du processus électoral en cours dans notre pays, WANEP-BENIN à travers les Programmes Alerte Précoce et Prévention des Conflits (WARN) et WIPNET, avec le soutien financier de la GIZ a initié une formation à l’endroit de ses points focaux sur le thème « genre et suivi du processus électoral ». Cet atelier a eu lieu les 08 et 09 avril 2015 a la salle de conférence de ‘’l’hôtel Fifatin ‘’de Bohicon.

 

 

L’hôtel Fifatin de Bohicon a abrité, les 08 et 09 avril 2015, l’atelier de formation des Points Focaux Communautaires du Système d’alerte précoce Bewarn. Au nombre de 20 dont 4 analystes et 16 PFC, sont venus de tous les départements du Bénin. Cet atelier vise pour objectif le renforcement des compétences genre et l’amélioration de la collecte de données relatives au processus électoral pour l’alimentation du système d’alerte précoce BeWARN. Il a été rendu possible grâce à l’appui financier de la GIZ bureau de Cotonou.

En effet, quatre (04) communications ont meublé les deux jours de formation : « Evaluation qualitative et quantitative des points focaux du système d’alerte précoce », « Genre : rappelle de notion et applicabilité », « Code électoral et suivi des indicateurs du système d’alerte précoce » et « Genre et processus au Bénin » respectivement présentées par M. Landry GANYE, Chargé de programme WARN et Mme Maryse GLELE-AHANHANZO, Chargée du programme WIPNET.

Il est à  noter que ces quatre sous –thèmes ont suscité des débats enrichissants. Aussi, des jeux de rôle et exercices pratiques sur la collecte des données en période électorale ont permis aux participants de s’imprégner un temps soit peu des réalités du terrain.

Il est évident que cette initiation vient à point nommé et a contribué au renforcement de capacité des PFC pour le suivi du processus électoral.

 

WANEP BENIN

Laisser un commentaire