Femmes dans l’édification de la PaixNos Activités

WANEP-Bénin forme les hommes sur l’égalité  »Genre »

0

Dans le but de célébrer pour la  première fois  au Bénin,  la Journée Internationale de l’Homme qui est à sa deuxième édition,  commémorée les 19 novembre, le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix au Bénin (WANEP-Bénin), à travers son programme ‘’WIPNET’’, a organisé une formation  de deux jours à l’intention des Hommes de neuf (09) départements du Bénin. La salle de conférence de CODIAM de Cotonou a abrité cette formation les 14 et 15 octobre 2014 qui entre dans le cadre de son projet  ’’L’homme, l’autre moitié du genre, s’engage pour l’égalité’’. Cet atelier de formation qui permettra aux participants de se doter des stratégies pour matérialiser leur engagement en faveur de l’égalité entre les sexes. 

Il s’est agit d’un atelier d’information, de sensibilisation et de mobilisation des Hommes en faveur de l’égalité genre.

Cette formation a eu pour objectifs de sensibiliser et de conscientiser les hommes sur les inégalités entre les sexes dans le monde et au Bénin et aussi, d’apporter aux participants des éclaircissements de base sur la notion du Genre et les notions afférentes et connexes. De même, elle vise d’une part à permettre aux participants de connaître les résistances à l’égalité entre les sexes pour cerner les différentes approches de promotion de changement, et d’autre part d’aider les participants à acquérir des stratégies pour matérialiser leur engagement en faveur de l’égalité entre les sexes.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été lancée conjointement par le Secrétaire Général du Conseil d’Administration, Monsieur Parfait HANKAN et le Coordonnateur National, Monsieur Julien  OUSSOU. Tous deux ont rappelé le rôle important et décisif de l’homme dans le processus d’instauration de  l’égalité genre.

Au nombre de treize (13) hommes, venus des départements tels que l’Atlantique, le mono, le Zou, les Collines, la Donga,  l’Atacora,  le Borgou, le Plateau et le Littoral ; ils se sont penchés sur différents thèmes connexes au ‘’genre’’. Des débats et échanges ont permis aux participants de décortiquer les questions sur l’intégration du genre.

Au terme de ces deux jours de formations, les participants sont aptes à transmettre les notions acquises aux autres hommes de leurs communautés d’origine, et aussi de mettre en œuvre leur plan d’action personnel post- formation en faveur de l’égalité entre les sexes.

Cette formation va chuter sur une restitution dans leurs localités respectives, où au moins cent soixante (160) hommes des localités seront sensibilisés, ce qui fera objet d’une caravane de sensibilisation de WANEP-Bénin dans les tous prochains jours à travers huit (08) localités du Bénin, à savoir, Allada, Lokossa, Bohicon, Bantè, Bassila, Natitingou, Parakou et Kétou. Notons que ce projet a reçu l’appui financier de la GIZ.

‘’Tisser des relations pour la paix’’

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *