RENFORCEMENT DE CAPACITE DE QUARANTE ENSEIGNANTS PAR WANEP-Bénin

A travers son programme ‘’Education à la paix et  à la non -violence ‘’(EPNV), WANEP-Bénin a initié un atelier de formation des enseignants  sur le thème‘’Enseigner la culture de la paix à l’école primaire’’. Cette formation qui  a eu lieu les 1er et 2 octobre 2015 à l’école primaire publique de Gbégamey-nord de Cotonou, vise à renforcer les capacités théoriques et pratiques des enseignants et à les outiller sur  l’enseignement de la culture de la paix et à la non-violence et ce, à partir du contenu des programmes en vigueur à l’école primaire.

Dans son dynamisme de consolider la paix et de promouvoir son maintien à travers l’éducation qui permet d’inculquer les notions de valeurs dans tous les esprits, le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix, WANEP-Bénin a pris l’initiative depuis l’année scolaire 2014-2015 d’éduquer les apprenants du cours primaire sur des notions de paix et de non-violence ; ceci en étroite collaboration avec les acteurs éducatifs qui d’une part reçoivent une formation de renforcement de capacité sur lesdites notions  et d’autre part les mettent en application pendant les plages horaires destinées à ses situations d’apprentissage.  C’est dans cette optique qu’il est organisé le présent atelier de formation des enseignants sur le thème :‘’Enseigner la culture de la paix à l’école primaire’’.

Monsieur Julien OUSSOU, Coordonnateur National a procédé à l’ouverture de l’atelier. A travers ses mots, il a témoigné les gratitudes de WANEP au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire pour son accompagnement Technique sur la mise en œuvre des fiches pédagogiques d’éducation à la paix et à la non violence dans les écoles. Il a également remercié les enseignants impliqués dans le processus depuis le début, de même que ceux qui viennent de rejoindre la barque pour la suite. Il a ensuite rappeler que cet atelier est le deuxième et intervient un an jour pour jour après le premier qui a eu lieu les 1eret 2 octobre 2014 et qui permet de porter le nombre d’enseignants de 25 à 65 soit une augmentation de quarante nouveaux enseignants. Les quarante(40) participants venus des départements du Mono, Couffo, Zou, Atlantique, Littoral, Ouémé et Plateau ont eu droit à quatre grandes communications axées sur les thèmes: « La problématiquede l’éducation  à la paix et à la non-violence à l’école : l’approche actuellement en cours », « L’éducation à la culture de la paix et de la non-violence : Quelles stratégies pour mieux inculquer les valeurs aux apprenants du CM ? » , «Fiches pédagogiques de WANEP-Bénin : Genèse, présentation des fiches, des valeurs et utilisation?», «L’éducation à la culture de la paix et de la non-violence à l’école : Comment et pourquoi impliquer les parents d’élève ?», respectivement présentée par M. Julien OUSSOU le Coordonnateur National de WANEP-BENIN, M. Pierre GBENOU, Inspecteur des enseignements maternel et primaire à la retraite, M. Justin LODONOU, Inspecteur des enseignements maternel et primaire et M. Michel GOUTOMEY, Directeur d’Ecole à la Retraite, Président de VICAED ONG.Ces différentes communications ont retenu l’attention des participants qui ont activement participé aux débats; ce qui démontre de l’intérêt et de l’importance de la thématique.

Satisfaits et aguerris, ils sont désormais prêts pour bien accomplir leur nouvelle mission dans leur école respective.

Notifions que l’’activité a été financée par l’Agence Suédoise de Développement International (SIDA),  Agence Autrichienne de Développement (ADA) et l’Agence Danoise de Développement International (DANIDA).

Tissons des relations pour la paix!!

 

WANEP BENIN

Laisser un commentaire