En Assemblée Générale ordinaire ce 30 mars 2022

WANEP-Bénin se dote d’un plan stratégique triennal 2022-2025

Conformément à ses textes statutaires, le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix au Bénin (WANEP-Bénin) a organisé ce mercredi 30 mars 2022 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou son Assemblée Générale ordinaire, exercice 2021.

Dans un élan de responsabilité, valeur qui a toujours caractérisé le réseau composé de vingt-neuf organisations de la Société Civile, les délégués conviés ont massivement répondu à l’appel de la Coordination nationale dirigée par Madame Maryse Ahanhanzo-Glèlè.

La cérémonie d’ouverture fort simple s’ouvre avec une vague d’allocutions. La première a été prononcée par le Directeur de la maison de la société civile, Armand VIGNON qui s’est réjouit du respect des textes statutaires qui caractérise WANEP-Bénin, gage d’une bonne gouvernance interne de l’organisation. Quant à Julien OUSSOU, représentant du Bureau régional de WANEP qui intervenait par visioconférence depuis Accra au Ghana, la tenue de l’Assemblée générale est une nouvelle preuve de l’attachement aux textes. Distinguée récemment par le Bureau régional comme étant la meilleure organisation sur les quinze (15) pays couverts, le réseau a reçu les félicitations du bureau régional pour la cohérence de ses activités nationales avec les orientations régionales, la perspicacité et l’efficacité qui ont permis au réseau d’atteindre de meilleurs résultats. En s’inscrivant dans la même dynamique, le Président du Conseil d’Administration du réseau, Paulin Maxime SÈMONDJI a fait savoir que la couronne de lauriers dont jouir WANEP-Bénin est un défi à honorer sur les prochains exercices. « Dialoguer, c’est vivre. Ensemble continuons par tisser des relations de paix », a laissé entendre Paulin SÈMONDJI avant de donner le top des activités entrant dans le cadre de l’Assemblée générale.

Un plan stratégique comme boussole sur trois ans

Le point d’attraction inscrit au menu de l’Assemblée Générale Ordinaire, exercice 2021 du réseau est l’examen et l’adoption d’un nouveau plan stratégique triennal, 2022-2025 présenté par Landry GANYE, Directeur des Programmes (DP)/ WANEP-Bénin. On peut y retenir trois axes clés à savoir : ‘’Alerte Précoce et Réponse Rapide’’ – ‘’Développement et Activation de Compétences en faveur de la Paix’’ –  ‘’Amélioration continue des Capacités d’Intervention de WANEP-Bénin’’.

Dans un esprit de transparence, les procès-verbaux de l’AG, exercice 2020, ont été présentés avec le point de la mise en œuvre des recommandations suivie des amendements.  Ensuite, les rapports narratifs et financiers, exercice 2021, accompagnés de l’inventaire du matériel et de la présentation du rapport du commissariat aux comptes ont été présentés et adoptés par l’assemblée. Pour finir, quitus a été donné à la Coordination pour l’exécution du budget prévisionnel, exercice 2022. Clap de fin pour la présente Assemblée Générale Ordinaire. Les regards sont désormais tournés vers les prochains défis que sont essentiellement l’appropriation du nouveau plan stratégique par les organisations membres et la mobilisation des ressources inhérentes à la bonne exécution des activités.

Ensemble, tissons des relations pour la paix

WANEP BENIN