Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

WANEP-Bénin s’investit dans la réduction des violences sexuelles et des grossesses précoces en milieu scolaire

Pour sensibiliser les apprenants sur les risques et les comportements sains à adopter, WANEP-Bénin a lancé une série de sessions d’information dans les collèges dont la première vague s’est déroulée le 22 novembre 2019 dans quatre collèges d’enseignement général.

Avec pour objectif de contribuer à la réduction des violences sexuelles et des grossesses précoces en milieu scolaire, le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix, WANEP-Bénin a initié, des sessions d’informations dénommées ‘’Foire aux informations’’ au profit de seize collèges. Ces séries de foires interviennent à la suite des formations des représentants des clubs de lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire. Constitué de différents stands relatifs à diverses sous-thématiques, lesdites foires ont servi de creuset de sensibilisation des apprenants sur l’‘’Estime de soi’’, l’‘’hygiène corporelle’’, ‘’les mécanismes de dénonciation possible pour les victimes d’agression ” et l’‘’Auto-défense en cas d’agression’’. Ces stands ont été animés par les apprenants, membres des clubs scolaires de lutte contres le harcèlement sexuel en milieu scolaire. Cette approche d’éducation par les paires a suscité la curiosité des autres apprenants qui n’hésitaient pas à s’approcher des stands et s’informer de ce qui s’y passait.

Pour cette première série tenue le 22 novembre 2019, c’étaient les CEG Okédama et CEG Albarika de Parakou dans le Borgou  et les CEG Azovè, et Aplahoué dans le Couffo qui ont accueilli ladite foire, à laquelle plusieurs apprenants ont participé. Aux termes des activités, les outils pédagogiques (affiches, livrets et autres) ayant servi pour les stands ont été remis aux représentants des clubs scolaires pour leur permettre de continuer la sensibilisation dans leur collège respectif.

Les prochaines séries se tiendront respectivement les 27 novembre 2019 aux CEG 1 Lokossa, CEG 2 Lokossa, CEG Danto, CEG Kérou et le 29 Novembre 2019 aux CEG Kéré et CEG Dassa puis le 4 décembre 2019 aux CEG Copargo, CEG Gogounou, le 5 décembre au CEG Aguidi et pour finir le 6 décembre simultanément aux CEG Manssourou à Djidja et au CEG Ouaké.

Ensemble, tissons des relations pour la Paix !

WANEP BENIN