Renforcement de Capacités et Développement du RéseauFemmes dans l’édification de la Paix

Renforcement ‘’Compétences Genre’’ des Points Focaux et des Analystes du système BeWARN.

0

Dans le but de renforcer les capacités des Points Focaux Communautaires et des Analystes intervenant dans le système BeWARN sur le genre, WANEP- Bénin, à travers son programme Alerte Précoce et prévention des conflits, a organisé un atelier de renforcement de capacité sur le thème ‘’renforcement des compétences genre dans la collecte/analyse des données d’alerte précoces’’. L’atelier a eu lieu le mercredi 11 juin 2014 à l’Hôtel Les Oliviers de Porto-Novo.

 

Les participants peuvent être catégorisés selon leur rôle dans le système. Les Points Focaux Communautaires ont pour rôle de collecter des données pour renseigner le système tandis que les analystes se chargent de l’analyse des données soumises par les points focaux. Au nombre d’une quinzaine venue des différentes communes du Bénin, ils ont suivi cette formation dont les communications ont porté autour des sous thèmes : ‘’Introduction à la notion du genre : Concept et utilité’’, ‘’Cadre législatif du Genre : aux niveaux International, Régional et National’’ et ‘’Réflexion sur l’intégration du Genre dans le Système national d’alerte précoce (BeWARN)’’.

Ainsi, en deux groupes, les participants ont eu à faire des travaux en atelier suivi d’une restitution en plénière. Des échanges sur le système BeWARN ont permis aux participants de retracer les avancées du système, d’aborder les difficultés rencontrées lors de la collecte et de l’analyse des données et en fin de faire une projection sur les défis à relever dans le but d’améliorer les différentes tâches relatives à l’alimentation du système.

Notons que cette formation interactive et participative a été agrémentée par des jeux de rôles qui mettent notamment l’accent sur l’importance de la prise en compte du genre dans toutes les situations de la vie sociale.

Au terme de cette formation, les participants sont conscientisés sur les inégalités entre les sexes dans le monde et au Bénin et ont cerné les outils de la notion Genre et autres notions connexes. Cette activité a reçu l’appui financier de la GIZ.

‘’Tisser des relations pour la paix’’

 

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *