Femmes dans l’édification de la PaixNos Activités

WANEP-BENIN FORME DES FORMATEURS POUR L’EGALITE GENRE

0

Les 27 et  28 octobre 2015 un atelier de formation des formateurs a été organisé par WANEP-Bénin sur les questions d’égalité genre. Ceci pour la mise en œuvre de son projet « L’homme, l’autre moitié du genre, s’engage pour l’égalité »édition 2015. La salle de conférence de WANEP-Bénin a abrité ledit atelier.

A travers son programme ‘’Femme dans l’édification de la paix’’ le Réseau Ouest Africain pour l’édification de la Paix, WANEP-Bénin, dans son dynamisme de pérenniser ses activités, a entamé les activités de la deuxième édition du projet « L’homme, l’autre moitié du genre, s’engage pour l’égalité » ; lequel a pour objectif de sensibiliser, mobiliser et engager les hommes dans la prise en compte de l’égalité genre. Dans ce cadre, un atelier de formation des formateurs a été réalisé dans le but de former des hommes qui à leur tour, formeront leurs paires des différentes localités du Bénin non touchées par la première édition de 2014 : Alibori, Couffo et Atlantique.

Pendant les deux jours qu’a duré la formation, les participants venus de Kandi, Calavi et Djakotomè, ont eu droit à des communications sur différents aspects du genre : ‘’Intrant théorique : sexe – genre, pertinence du genre, construction sociale, masculinité hégémonique, inégalités économiques, sociales, culturelles, politiques….‘’ co-présentées par Mme Maryse AHANHANZO-GLELE, Chargée du Programme ‘’Femme dans l’édification de la paix’’ et Mme Luisa TALAMINI, Assistante Genre de la GIZ. Agrémentées par des exercices avec pour finalité de faire remarquer les différents stéréotypes du rôle de genre, le degré d’inégalité genre,…  ces communications ont été fortement enrichies par les débats qui, quant à eux,  ont abordés les questions de résistance et de pesanteurs socio-culturelles. Par ailleurs, l’opportunité a été donné aux participants de se mettre en situation d’application afin de leur permettre de mieux s’approprier non seulement les notions abordées mais aussi la méthodologie de formation. Aguerris, les nouveaux hommes engagés pour l’égalité genre se disent prêts pour la mission qui leur a été confié.

L’activité a été réalisée avec le soutien financier de la coopération allemande, à travers la GIZ, bureau de Cotonou.

Tisser des relations pour la paix

 

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *