Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

WANEP-Bénin contribue à l’appropriation du Code pastoral

Le mercredi 14 août 2019, à Kétou, le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la Paix (WANEP-Bénin) a organisé un atelier de vulgarisation du code pastoral en vigueur au Bénin depuis le 23 avril 2019. C’était à l’endroit de vingt-cinq acteurs du secteur de l’agro-pastoralisme.

Avec pour objectif principal de contribuer à l’appropriation de la loi N°2018-20 portant code pastoral en République du Bénin du 23 avril 2019 par les acteurs locaux intervenant dans les activités agro-pastorales, WANEP-Bénin, à travers son programme ‘’Alerte précoce et prévention des conflits’’/WARN a organisé un atelier d’information sur ledit code. Provenant des départements de l’Ouémé et du Plateau, les participants  étaient au nombre de vingt-cinq et sont composés aussi bien des éleveurs, des agriculteurs que des responsables administratifs de directions départementales des eaux et forêts,  des directions départementales de l’agriculture, l’élevage et la pêche, de la mairie, la préfecture et de la police.

Deux communications principales ont meublé ladite séance portant respectivement sur les thèmes: « Prévention et gestion des conflits agro-pastoraux: Qu’en dit le nouveau Code pastoral? » et « Genre et conflits agropastoraux à travers le nouveau Code pastoral ». En effet, à travers ces communications, il ressort clairement que le code dispose des mesures préventives et de gestion des conflits agro-pastoraux. Par contre, il n’aborde pas explicitement la question du genre.

Il faut rappeler que WANEP-Bénin s’investit depuis 2015 sur la thématique de la transhumance en vue de contribuer à des périodes de transhumance sans violence dans les départements du Plateau et de l’Ouémé; c’est donc dans cette même dynamique que la présente activité a été organisée.

Ensemble, tissons des relations pour la paix

 

 

WANEP BENIN