Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Message 2016

Quand on ‘’imagine tous les gens vivant en paix’’  et qu’on visualise l’harmonie et les progrès qui en découleraient,  on peut mesurer la grandeur et la sublimité de chacun des petits pas que nous posons tous pour l’édification de la paix. C’est dans cette espérance de vivre en paix que nous avons traversé l’année 2016 avec la certitude que 2017 nous apportera plus de paix.

Sur le continent africain, l’année 2016 a été tumultueuse surtout au plan électoral. Au Bénin, elle a été l’année des élections : les législatives et la Présidentielle.  Traverser les différentes phases de cette dernière qui comportait des germes de violences et qui  coïncidait avec la fin des mandats constitutionnels du Président en exercice fut un réel défi. En effet, Les inquiétudes quant au respect de la Constitution sur la durée du mandat présidentiel, les incertitudes sur la disponibilité du fi chier électoral,  les risques de violences, de corruptions, de fraudes et de tensions étaient présents dans presque toutes les analyses.  Mais sous  la coordination de notre réseau WANEP-Bénin, des organisations de la société civile se sont coalisées autour d’une initiative de veille électorale dénommée : ‘’Citoyen veille et contribue’’ et  ensemble avec tous les autres acteurs, le défi  a été relevé. L’histoire électorale de la République du Bénin retient le dénouement de l’élection présidentielle de mars 2016 comme étant ‘’une autre victoire de la démocratie béninoise’’

Je suis fi ère du travail que nous avons accompli à la coordination et à la présidence de cette initiative dont les mérites sont reconnus au- delà des frontières béninoises. Et je suis aussi fi ère et profondément reconnaissante du chemin parcouru depuis le 15 janvier 2011 à la présidence du conseil d’administration de WANEP-Benin, notre illustre réseau. Toutes ces belles initiatives, tous ces acquis, sont le résultat de notre travail à tous.  Et tout en me préparant à passer le témoin à un(e) autre président(e), je reste très convaincue de ce que WANEP-Bénin en fera davantage vu le potentiel quant aux ressources humaines que nous avons au sein de notre réseau.

C’est l’occasion pour moi de saluer le dynamisme de l’équipe de la coordination de WANEP-Bénin qui a permis à notre réseau d’asseoir une présence de qualité et une notoriété grâce au soutien de différents partenaires techniques et financiers. A l’égard de ces partenaires, j’exprime ici ma gratitude à l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), l’Union Européenne (UE), la Coopération Suisse, la Coopération Allemande/la Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ), le Swedisch International Developement Agency (SIDA), l’Agence Autrichienne de Développement (ADA), l’Agence Danoise de Développement International (DANIDA), Oxfam Québec.

Je n’oublie pas les organisations membres du réseau qui n’ont ménagé aucun effort  pour la réussite de notre mission malgré les imperfections. Je sais qu’elles considèreront l’essentiel, je veux dire les leçons apprises et le savoir-faire bref l’expérience. Car de l’expérience, nous en avons capitalisé et je reste convaincue que le meilleur reste à venir.

Pour l’année 2017, des défis nous attendent et le réseau sait pouvoir compter sur l’ensemble de ceux qui le soutiennent à travers sa vision. Les chantiers concernent :

– les plaidoyers pour l’adoption du Plan d’Action Nationale 1325 validé en décembre 2016 et pour la promulgation d’une loi spécifique sur le droit d’accès à l’information publique, – l’extension de l’initiative d’éducation à la paix et à la non-violence à l’école,

– le suivi de la gouvernance et du respect des promesses électorales sous le mandat présidentiel 2016-2020….

– l’amélioration de la justice entre hommes et femmes et une meilleure prise en compte du genre,

2016 s’est fermée et 2017 s’ouvre à notre réseau avec beaucoup d’assurance et d’aplomb afin que nous puissions continuer d’agir pour un Bénin où tout le monde vit durablement en paix.

Vive WANEP-Bénin !

Vive la paix !

Vive le Bénin !

Je vous remercie

WANEP BENIN