Education à la Paix et à la Non-Violence ActiveNos Activités

LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT SEXUEL EN MILIEU SCOLAIRE

0

WANEP-Bénin forme les enseignants-animateurs des clubs scolaires

WANEP-Bénin organise les 29 et 30 mars 2016 à Savalou, un atelier de formation à l’endroit des enseignants-animateurs des clubs scolaires sur la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire. L’objectif dudit atelier est de renforcer les capacités de ces  animateurs sur  ce phénomène afin de réduire le taux de victime.

 

Initié depuis 2014, à travers le programme ‘’Education à la paix et à la non-violence’’(EPNV), le projet  ‘’Lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire et sur les lieux de travail’’ a permis au Réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix (WANEP-Bénin) de former dix-sept (17) animateurs des clubs scolaires du Bénin. La présente édition de formation vise d’une part  à renforcer les capacités des douze (12) participants provenant des 12 départements du pays sur la thématique et d’élargir le nombre d’animateurs à 30 d’autre part. Pendant deux jours, la formation est axée sur des communications, des jeux de rôle et des exercices pratiques. Les communications ont en effet aussi bien porté sur: ‘’Les manifestations, acteurs, victimes, causes, caractéristiques et conséquences des violences sexuelles basées sur le genre en milieu scolaire que sur les mesures de préventions, de protections et le mode d’accompagnement psychologique des victimes contre le phénomène; lesquelles ont été co-facilité par Mesdames Blanche SONON, juriste socio-anthropologue et Bienvenue KASSEHIN, Assistante du programme EPNV. Soulignons que la thématique a retenu l’attention des participants qui ont enrichi les débats de par leur niveau d’intervention.  

Par ailleurs, les exercices pratiques leur ont permis de se mettre en situation d’animation de clubs, ce qui a favorisé que ces derniers cernent davantage les procédés d’animation.

C’est sur une note de satisfaction qu’a pris fin l’atelier qui a été financé par la Coopération Allemande à travers la GIZ, bureau de Cotonou.

Ensemble, tissons des relations pour la paix

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *