Femmes dans l’édification de la PaixNos Activités

Les organisations paysannes formées sur le droit d’accès à la terre des femmes.

0

Soixante-six (66) représentants de vingt-deux (22) organisations paysannes des départements du Plateau et de l’Ouémé ont vu leurs capacités renforcées sur les lois promouvant l’égal accès à la terre au Bénin. C’était au cours de deux différents ateliers tenus respectivement les 24 et 25 avril 2018 à Kétou et 26-27 avril 2018 à Dangbo.

A la suite du département de l’Atlantique, les représentants des organisations paysannes issus des départements du Plateau et de l’Ouémé ont été formés sur les lois relatives à l’égal accès à la terre des hommes et des femmes au Bénin. Avec pour objectif de contribuer à l’autonomisation de la femme rurale par l’amélioration de son accès à la terre, les différents ateliers tenus dans les deux départements ont porté sur trois sous thématiques : « Etat des lieux de l’accès des femmes à la terre », « les lois promouvant l’égal accès des femmes à la terre au Bénin » et « les voies de recours ». Par ailleurs, les participants ont été répartis par village pour travailler et s’approprier le carnet de planche, réalisé pour servir d’outil de restitution dans les villages.

Il est à notifier que les participants, que ce soit du Plateau ou de l’Ouémé ont fait montre d’un intérêt particulier. Cela s’est fait remarquer par la qualité des débats enrichis par les différentes interventions des participants. Dans l’ensemble, cette première série de formation faite dans les trois départements (Atlantique, Plateau et Ouémé) retenus dans le cadre du projet, a rencontré l’approbation de tous les participants, qui se sont engagés à accompagner les initiateurs pour l’atteinte des objectifs. Le projet est en effet piloté par une coalition d’organisations non gouvernementales (PNOPPA, WILDAF Bénin, CJ2D ONG, Synergie paysanne, CEBEDES, GEA Bénin, DHPD) sous la coordination du Réseau Ouest Africain pour l’édification de la paix (WANEP-Bénin) à travers son programme ‘’Femme dans l’édification de la paix’’(WIPNET) avec le soutien financier de OXFAM au Bénin.

Ensemble, tissons des relations pour la paix !

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *