Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Les fiches pédagogiques

L’éducation à la paix et à la non-violence est une composante essentielle du développement durable. Les Nations Unies la définissent comme « un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et modes de vie qui rejettent la violence et préviennent les conflits en s’attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les États ». Par l’action de l’éducation, entendue dans son sens le plus large, nous pouvons toucher les esprits – l’intelligence  rationnelle, mais aussi celle du cœur.  C’est à juste titre qu’au-delà de ‘’l’éducation à la paix’’, l’on vise plutôt ‘’l’éducation à la culture de la paix’’ afin d’asseoir plus durablement les fondements et réflexes de paix.

D’une enquête d’état des lieux réalisée en septembre 2012 sur « les lignes pédagogiques relatives à l’Education à la Paix et à la Non-violence dans les programmes d’étude béninois » il ressort qu’au Bénin, la mise en œuvre des Nouveaux Programmes d’Etudes en cours, depuis une dizaine d’année, ne prend pas totalement en compte l’Education à la Paix et à la Non-Violence.  Ils assurent certes, ‘’la transversalité des préoccupations relatives à l’éducation à la paix et à la non-violence’’ mais avec un ‘’enseignement diffus’’ soulevant ainsi le besoin de ‘’recentrer les efforts bien évidemment en agissant autant sur -la formation des enseignants, les manuels scolaires et matériels didactiques et les modalités d’évaluation’’.

C’est dans le but d’aider les enseignants à mieux impacter leurs apprenant(e)s en comportements respectueux, non-violents et empreints de paix que WANEP-Bénin à travers son Programme Education à la Paix et à la Non-violence (EPNV) a développé des ressources pédagogiques pour la mise en œuvre de l’éducation à la paix et à la non-violence dans les écoles primaires. Il s’agit de vingt-sept fiches pédagogiques basées des valeurs de paix accompagnées d’affiches à caractères ludiques illustrant des contes dans lequel s’illustre le petit lapin Blanc.

Pour la classe du Cour d’initiation, première année (CI) cliquez sur ce lien:CI (ZIP)

Pour la classe du Cour préparatoire (CP), cliquez sur ce lien:CP(ZIP)

 

WANEP BENIN