Avec l’appui des partenaires  techniques et financiers, la plateforme électorale des OSC coordonnée par WANEP-Benin, a procédé à l’évaluation de l’initiative ‘’Citoyen, Veille et Contribue’’ afin de mieux  capitaliser les acquis  du processus. La salle ‘’poly –étage’’ du palais des congres a servi de cadre pour abriter ledit atelier qui s’est tenu les 23 et 24 juin 2016.

Lancé par la Présidente de la plateforme, Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU, l’atelier d’évaluation et de capitalisation des acquis de la plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin a pour objectif de créer un cadre de revue critique de l’ensemble des actions de la plateforme dans le processus électoral présidentielle de mars 2016. Il a réuni tous les acteurs impliqués dans l’exécution de l’initiative : membre du comité de pilotage, membres  des chambres technique, d’analystes et de réponse, membres de la cellule de communication, les bloggeurs, les partenaires technique et financier, les représentants des institutions en charge des élections, etc….

Durant les deux jours d’atelier, il a été essentiellement question de recueillir des avis analytiques et recommandations de différents acteurs sur les diverses actions menées par la plateforme. Il s’agit en occurrence des partenaires, les représentants des organes de gestion des élections, des experts en gouvernance, des professionnels des médias et des visiteurs de la Salle de Situation Electorale.

Des échanges, deux points positifs majeurs ont été relevés ; il s’agit d’abord de la mise en coalition des OSC qui accrédite la plateforme d’une certaine crédibilité ; ce qui a suscité l’accompagnement de plusieurs partenaires techniques et financiers. Cette coalition a également su maintenir la cohésion et la paix au Bénin pendant les élections. Ensuite, la bonne qualité du travail en équipe  a favorisé l’implication de  tous les membres pour l’atteinte des résultats obtenus. Toutefois quelques couacs ont été observés tels que la défaillance de certains observateurs, la non couverture de toute l’étendue du territoire national dû à l’insuffisance du financement, le démarrage tardive des activités, etc.

Avant d’adopter le rapport de l’atelier, les participants n’ont pas manqué de faire des recommandations pour la pérennisation de la plateforme dans le temps afin d’assurer une veille continue et permanente. 

En résumé, les partenaires  nationaux qu’internationaux ont été très impressionnés par les actions de la plateforme. Ils  ont à nouveau réitéré leur engagement à soutenir et accompagner la plateforme pour la pérennisation de ses actions.

Ensemble, tissons des relations pour la paix

LA PLATEFORME ELECTORALE DES OSC EVALUE SA CONTRIBUTION AU PROCESSUS ELECTORAL DE 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook