Elections Démocratie et Bonne GouvernanceNos Activités

LA PLATEFORME DES OSC A FORME DES E-OBSERVATEURS POUR LE SUIVI DU PROCESSUS ELECTORAL DE 2016

0

La Plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin a formé les 22 et 23 janvier 2016 des e-observateurs. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un système innovant d’observation de l’élection présidentielle du 28 février appelé Salle de Situation Electorale (SSE). L’activité a eu lieu à la salle de conférence des Résidence Céline Hôtel de Cotonou.

Une vingtaine de participants venus de tous les départements du Bénin ont vu leurs capacités renforcées en matière d’utilisation des blogs et réseaux sociaux (Twitter, Facebook, etc.) en période électorale.

A l’ouverture de l’atelier, Julien OUSSOU, Coordonnateur de la Plateforme a rappelé le double rôle de ces observateurs d’un nouveau genre. D’abord, ils contribueront à relayer des informations crédibles, justes et vérifiées fournies par la société civile mais aussi par les différentes institutions en charge de l’organisation du scrutin avec lesquelles la coalition est en collaboration, a-t-il expliqué. Il a ensuite ajouté que les e-observateurs auront la charge de produire des informations crédibles et vérifiées sur le Web en rapportant les faits importants et remarquables relatifs au processus électoral sur les réseaux sociaux dont ils sont témoins dans leurs localités.

Par ailleurs, les participants à l’atelier aideront à leur tour à former les trois mille (3.000) observateurs classiques de la Plateforme qui seront déployés sur le territoire national le jour du scrutin. Ils pourront également apporter leurs contributions et expertises lors des différentes émissions spéciales que la Plateforme organisera sur le rôle des réseaux sociaux dans le processus électoral au Bénin.

Pour se faire, les sessions de formation ont été axées sur les techniques de rédaction d’articles d’actualité, l’éthique du journalisme, le blog, l’utilité des réseaux sociaux durant une élection, le photojournalisme, etc.

Soulignons que ces e-observateurs se sont montrés très intéressés par la formation. Ils ont reçu chacun une copie du code électoral, version complétée. Ceci entre dans le cadre de l’opération ‘’Un citoyen, Un code électoral’’. Cet ouvrage, est en effet un outil assez important dans le suivi du processus électoral.

Satisfaits, les participants sont sortis bien outillés et se sont engagés à pleinement assurés la mission qui leur a été assignée.

‘’Citoyen, Veille et Contribue’’ 

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *