Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Initiative “Médiatrices communautaires” : WANEP-Bénin informe les élus locaux

Le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix au Bénin (WANEP-Bénin) a rencontré ce jour, mardi 06 août 2019, les membres des Conseils d’Arrondissement de Godomey, Abomey-Calavi et de Ouando, Porto-Novo. L’objectif est d’informer les élus locaux de l’initiative des médiatrices communautaires et leur présenter les médiatrices qui travaillent dans leur localité pour une meilleure collaboration avec ces dernières.
Cette tournée d’information des élus locaux entre dans le cadre des activités de WANEP Bénin pour la mise en œuvre, au Bénin, de la résolution 1325 des Nations Unies. En effet, avec l’appui financier de la GIZ, WANEP-Bénin a, depuis 2014, formé et outillé des femmes béninoises comme médiatrices communautaires pour aider à la gestion pacifique des conflits dans leurs localités. Ainsi, après le tour des arrondissements de Bohicon 2 et d’Ahouannonzoun, Allada, respectivement les 19 et 27 juin 2019, c’est aujourd’hui au tour des arrondissements de Godomey et de Ouando de recevoir les équipes de WANEP Bénin. Les échanges ont porté, entre autres, sur ce que c’est que la résolution 1325 du Conseil des Nations Unies, l’initiative des Médiatrices communautaires ainsi que ses objectifs, le type de collaboration souhaité entre les médiatrices et les élus locaux pour une pacification des localités. Ce fut aussi l’occasion pour les médiatrices qui vivent et travaillent dans les arrondissements de Godomey et de Ouando de se présenter, officiellement aux membres de leurs Conseils d’arrondissement, de présenter ce qu’elles font ainsi que les résultats qu’elles ont déjà obtenus de par leurs interventions.
Après avoir apprécié les efforts fournis par WANEP Bénin et les médiatrices, les élus locaux n’ont pas manqué de faire quelques recommandations pour l’atteinte des objectifs de l’initiative et une meilleure participation des femmes aux processus de paix, surtout au niveau communautaire, pour la consolidation de la paix à la base.
Il faut rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre de la Résolution 1325 adoptée en 2000 par les Nations Unies, WANEP-Bénin, à travers son programme ‘’Femmes dans l’édification de la paix’’ (WIPNET), a depuis 2014 formé environ cent quarante-deux (142) femmes comme médiatrices de niveau 1 et trente (30) médiatrices de niveau 2 afin qu’elles puissent contribuer à la pacification de leur localité. C’est dans le but de contribuer à leur visibilité dans leur communauté et particulièrement auprès des élus locaux que ces rencontres d’informations sont organisées, en complément aux émissions radio réalisées dans le même but. Avec l’adoption, le 31 juillet 2019, du Plan d’Action National du Bénin, processus d’adoption auquel WANEP-Bénin a grandement contribué, il urge plus que jamais que l’initiative “Médiatrices communautaires” soit davantage connue et prenne de l’ampleur.
Ensemble, tissons des relations pour la paix !

WANEP BENIN