Titre

Autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et dolore feugait

Harcèlement Sexuel en Milieu Scolaire

Renforcement de capacité des représentants des clubs scolaires

Le réseau ouest-africain, Wanep-Bénin, appuyé par la GIZ, bureau de Cotonou a organisé le samedi 10 novembre 2018 un atelier de renforcement de capacité des représentants des clubs spécialisés dans la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire. C’est la salle de conférence de l’hôtel Kaba de Natitingou qui a servi d’abri pour ledit atelier.

Renforcer les capacités des représentants des clubs scolaires de lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire sur les techniques et les outils d’animation en matière d’éducation sexuelle est l’objectif général de l’atelier organisé par WANEP-Bénin à travers son programme ‘’Education à la Paix et à la Non-Violence/ EPNV’’.  L’atelier a réuni trente-deux (32) représentants constitués des élèves, enseignants, encadreurs et animateurs de seize (16) clubs venus des départements de l’Atlantique, du Littoral, du Zou, du Mono, du Couffo, de l’Ouémé, du Plateau, du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora et de la Donga. Ces derniers ont été prioritairement entretenus sur plusieurs thématiques dont celle dédiée au renforcement de l’estime de soi. Une thématique qui sera au cœur de la campagne des 16 jours d’activisme de lutte contre les violences basées sur le genre.

A travers une démarche participative et inclusive basée sur des jeux ludiques et d’autres outils, les participants ont appréhendé les avantages de l’estime de soi, une valeur importante pour la réduction des grossesses précoces et le harcèlement sexuel.

En appelant le personnel enseignants et administratifs des collèges et lycées à une prise de conscience, Anne AKUETE a salué l’engagement de la Giz dans ce combat tout en exhortant les autres partenaires à accompagner WANEP-Bénin pour l’atteinte de l’idéal zéro grossesse et harcèlement sexuel en milieu scolaire au Bénin.

Les participants pour leur part, ont pris l’engagement de mettre en œuvre les nouvelles notions acquises au cours de cet atelier. Ils ont par ailleurs invité les apprenantes à l’exemplarité et les professeurs au-delà de leur manteau d’enseignant à être des éducateurs.

Ensemble, Tissons des rapports pour la paix.

WANEP BENIN