Le mercredi 31 janvier 2018 au Codiam de Cotonou, WANEP-Bénin a tenu un atelier de renforcement de capacité des points focaux communautaires sur le nouveau dispositif du système d’alerte précoce.

Rendu fonctionnel depuis 2013 au Bénin, le système national d’alerte précoce ‘’Bewarn’’ a pour défi d’avoir une base de données au plan national pour répondre promptement à l’alerte en impliquant les acteurs nationaux. Renseigné en ligne selon des indicateurs, ce système a connu, courant 2017 des modifications en termes d’amélioration. Raison bien justifiée d’un besoin de renforcement de capacité sur le nouveau dispositif qui selon Landry GANYE, Chargé de programme ‘’Alerte précoce et prévention des conflits’’ de WANEP-Bénin, donne des informations plus détaillées et désagrégées par rapport à l’ancien système. Ainsi, le Réseau Ouest Africain pour l’édification pour la paix (WANEP-Bénin), toujours dans sa quête de développement du réseau, a organisé un atelier à cet effet qui a réuni  au total vingt-trois (23) participants dont onze(11) points focaux communautaires, cinq représentants des institutions universitaires à savoir la Fédération des Etudiants du Bénin, l’Union Nationale des Etudiants du Bénin, l’Union Nationale des Scolaires et Etudiants du Bénin, Le Héraut et Le Révélateur, un (1) analyste et six (6) représentants d’organisations membres de WANEP-Bénin .

Des communications suivies d’échanges et des travaux pratiques de groupe ont meublé ledit atelier.  En sommes, il faut retenir que la lumière a été faite sur le fonctionnement du système d’alerte précoce nationale (Bewarn) et sa relation avec le système régional Ecowarn de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). De même, les participants ont été aguerris aussi bien sur le nouveau dispositif d’alerte et le forum d’échange mis en place par WANEP- Bénin et l’importance de la collecte d’informations désagrégées genre. Ils ont, avant de clôturer l’atelier, exprimé leur volonté et disponibilité à continuer la collaboration avec WANEP-Bénin aux fins d’une veille permanente pour des mesures préventives effectives et efficaces.

L’atelier a pris fin sur une note de satisfaction des participants.

Ensemble tissons des relations pour la paix !

Formation des Points Focaux Communautaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On TwitterVisit Us On Facebook